galega

Après un examen approfondi du dossier technique et en particulier de l’étude concernant les enjeux, risques et impact de l’installation des éoliennes sur le milieu naturel, le conseil d’administration d’Indre Nature a décidé de déposer un avis défavorable à ce projet de parc éolien.

Cette position ne relève pas d’une opposition systématique à l’énergie éolienne qui s’exprime trop souvent avec des arguments totalement faux comme celui sur la prétendue et jamais vérifiée de perte de valeur de l’immobilier ou sur la supposée et éminemment subjective non acceptabilité de l’impact paysager. La position prise par Indre Nature s’appuie sur une localisation inadéquate au milieu de zones humides et de nombreuses zones de protection naturelles classées Natura 2000, et sur les risques forts d’impacts négatifs sur l’avifaune et les chiroptères.

Nous rappelons la position de notre association sur la nécessité et l’extrême urgence de développer les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire et répondre à l’enjeu climatique mais en conciliant le respect de la biodiversité. Chaque projet est donc étudié et analysé au cas par cas sur sa capacité de répondre à la fois à l’enjeu de lutte contre le réchauffement climatique et à celui de préservation de la biodiversité.

Pour accéder à l’avis émis par Indre Nature (lien)

Jacques LUCBERT Président d’Indre Nature

 

avis complet d'Indre Nature

 

 

 

 

 

 

galega

Le Parc naturel régional de la Brenne est reconnu comme une zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar depuis 1991. Pour alerter sur la nécessité de préserver ces milieux naturels, tous les ans est organisée la journée mondiale des zones humides. Eh bien, cette année, nous vous proposons le mois des zones humides !

Plusieurs structures - Parc, Réserve naturelle de Chérine, CPIE Brenne-Berry, Indre nature se sont réunies pour proposer des actions de sensibilisation à la protection de ces milieux fragiles.

On inaugure le mois Zones humides, le samedi 4 février avec un chantier et un film :

- chantier participatif de plantation de haie sur la Réserve naturelle Massé-Foucault
RDV à 9h30
sur le petit parking D17 à l'ouest de la ferme de Foucault - Rosnay : s'inscrire

La Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault crée en 2014 est un espace de 319 ha, exceptionnel pour la diversité et la richesse de ses paysages. Les haies bocagères sont un enjeux majeur pour la préservation de la flore et de la faune, ainsi que pour la diversité du paysage. Nous vous invitons à venir planter une haie le long d'un chemin rural qui longe la partie Nord Est de la Réserve.
Réservation obligatoire. Mini 3 pers. - maxi 20 pers. Prévoir une tenue de chantier adaptée, un pique-nique, pioches, pelles et fourches à bécher, petits sécateurs. Enfant dès 10 ans accompagné(e) d'un adulte. Possibilité de venir la journée ou une demi-journée seulement.

- projection du film Attention fragile ! de Patrick Luneau et Nicolas van Ingen au cinéma Studio République, Le Blanc à 18h.
réservation conseillée possible en ligne


Retrouvez le calendrier complet des animations pour le mois des zones ci-dessous et sur le tract.

Vous pourrez vous inscrire en ligne  par là !

  • Samedi 4 février : Chantier de plantation - RNR Massé Foucault, réserver
  • Samedi 4 février : Film et débat "Attention fragile" au cinéma du Blanc, réserver
  • Mercredi 8 février : Animation Grues cendrées, sortie nature, réserver
  • Samedi 11 février :  Atelier d'écriture sur les zones humides, à la médiathèque d'Azay-le-Ferron, réserver
  • Mardi 14 février : Tressages en zones humides, animation vannerie, réserver
  • Mercredi 15 février : Oiseaux de la Brenne, sortie nature, réserver
  • Mercredi 15 février : La migration des crapauds, jeu de piste, réserver
  • Jeudi 16 février : Mes premières expériences sur l'eau, à la ludothèque du Parc, Douadic, réserver
  • Samedi 18 février : Botanique des étangs : rencontre avec un gazon singulier, sortie nature, réserver
  • Mardi 21 février : Défis des Zones Humides, Ludothèque du Parc, Douadic,
  • Mercredi 22 février : Défis des Zones Humides, Ludothèque du Parc, Douadic
  • Mercredi 22 février : Découverte sensorielle des paysages, modelage, réserver
  • Mercredi 22 février : Bibli'histoires, à la médiathèque du Blanc, réserver
  • Jeudi 23 février : Après-midi jeux intergénérationnels, salle des associations de Douadic, en savoir +
  • Vendredi 24 février : Paysages de Brenne, sortie nature, réserver
  • Samedi 25 février : Initiation à l'illustration (scientifique et) naturaliste, réserver
  • Du mardi 14 au jeudi 23 février : Jeux de piste "Sur les traces d'animaux", RDV à la ludothèque du Parc, Douadic
  • Exposition du 4 février au 26 février : "La Brenne, une zone humide à hauteur d'enfants", qui présente des actions de sensibilisation  et des créations collectives réalisées sur le territoire, Maison de la Nature et de la réserve - St Michel-en-Brenne, les week-ends en février et mars, vacances scolaires zone B.

Les animations sont gratuites et bénéficient du financement du Contrat Territorial Zones Humides, financé par l’Europe et l’Agence de l’eau Loire Bretagne

 

 

 

 

galega

sobriété énergétique et respect du vivant

L’année qui vient de se terminer n’aura pas apporté le sursaut pourtant si nécessaire sur le front de la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation du vivant. Les résultats de la COP 27 sur le climat et de la COP15 sur la biodiversité sont bien maigres et très loin de ce que l’état de la planète nécessiterait. 2022 aura été en France l’année la plus chaude jamais enregistrée sans que cela ne suscite la moindre mobilisation de nos décideurs politiques ni la prise de conscience générale des catastrophes à venir mais bien au contraire le soulagement d’une facture énergétique moins grave que redoutée.


Notre tâche d’information, de sensibilisation et d’actions en faveur du climat et de la biodiversité est donc toujours aussi immense et nécessaire. Nous disposerons pour cela de moyens nouveaux et nous l’espérons plus performants. Un nouveau local, la Maison de la Nature et de l’Environnement permettant d’accueillir de nouvelles activités, une équipe de salariés experts enrichie de compétences nouvelles, des relations fortes avec de nombreuses collectivités nouées dans le cadre d’inventaires de biodiversité et d’actions de restauration des milieux naturels et de sa biodiversité.


Notre force principale réside cependant dans le soutien de nos adhérents et la mobilisation de nos bénévoles. Pour 2023 nous avons de nouveaux projets et de nouvelles ambitions pour lesquels l’engagement de nos bénévoles sera indispensable.
Aussi notre vœu pour 2023 est que vous soyez encore plus nombreux à nous soutenir et à vous engager à nos côtés pour la sauvegarde du vivant, un avenir durable et le bien vivre.

 

 

galega

Le 11 janvier à 14h30 se tiendra au local d’Indre Nature un atelier pelotes !
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, une pelote de rejection est une boule rejetée par les rapaces par leur bec qui contient les os et les poils de leurs proies. En les décortiquant, nous pouvons identifier des micromammifères à partir de restes dans les pelotes de rejection de la chouette effraie. C’est un excellent moyen de comprendre les habitudes de chasse de la chouette effraie et observer les micromammifères qui l’entourent
Les micromammifères sont, comme leurs noms l’indiquent, des mammifères de petite taille tels que des rongeurs, insectivores, petits carnivores …
Parmi ces espèces, on retrouve: taupe, loir, lérot, musaraigne, souris domestique, rat noir…


Comment ça se passe ?
À l’aide d’une loupe binoculaire, d’une pince, d’une brosse et d’un peu de théorie, nous extrayons les crânes et mandibules de la pelote. Armé d’une clé d’identification, il ne reste plus qu’à déterminer à quelle espèce appartient le crâne.


Peut-on vous donner des pelotes ?
Bien sûr ! Les pelotes doivent nous être transmises dans un sac hermétique sur lequel sont inscrit le lieu et la date de collecte.


Comment participer ?
L’inscription à l’atelier est obligatoire.
Contactez Adrien Huchedé à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone au 07 80 17 03 06

photo Jean-Marie Pruvost

 

 

 

 

galega

En 2020 Indre Nature, l’Adar-Civam, Nature 18 et Virage Energie Berry (VEB) se sont associés pour construire une coalition d’actions en faveur du bocage en Boischaut sud.

Ce projet intitulé Bocage et transition écologique en Boischaut sud a été labellisé dans le cadre de la COP régionale Centre Val de Loire pour la transition énergétique et a été soutenu financièrement par la Fondation de France, la Région Centre Val de Loire et France Relance. L’objectif de ce projet est de sensibiliser et de mobiliser les habitants et les décideurs concernés, en premier lieu les collectivités, à l’importance du bocage pour ce territoire pour réussir la transition écologique en faveur de la protection du climat et de la biodiversité plus que jamais indispensable.


Mercredi 30 novembre à la salle des Fêtes de Tranzault, les partenaires organisent un Carrefour pour restituer les résultats de deux années d’action et poursuivre le débat avec des élus de ce territoire dans une table ronde sur le thème « Quelles possibilités d’action pour les collectivités sur le bocage ? ».


Nous invitons toutes les personnes intéressées par le bocage à venir participer à ce Carrefour de 17h30 à 19h30 à la Salle des Fêtes de Tranzault.