P3250087Environ 90 adhérents étaient présents à la 29ème Assemblée Générale de notre association qui s’est tenue le 25 mars à Châteauroux. Ils ont pu prendre connaissance du rapport d’activité présenté par le Secrétaire Régis Cléva et dont quelques actions ont été exposées en détail par des salariés et des bénévoles des groupes bocage, eau et Biodiversité Chez soi. Au nom du groupe pelote Annie Laporte a rendu hommage à Brigitte Monestier fidèle participante à ce groupe, et malheureusement décédée courant 2016.

Le rapport financier présenté par notre trésorière Ann Woods a souligné le résultat positif de l’année + 4948 € obtenu cependant grâce au mécénat.

Le rapport moral du président a réaffirmé les priorités de l’action de notre association : connaissance, suivi et défense des espèces sauvages et des milieux naturels, défense du bocage, de l’eau et des cours d’eau, partenariat et collaboration avec les collectivités de l’Indre dont plusieurs exemples ont été cités. Des perspectives ont été dressées pour 2017 et tout particulièrement le développement d’actions dans le domaine de la gestion des déchets et de l’économie circulaire et notamment la création de Repair Café, initiative bien reçue par les adhérents.

Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité. Les administrateurs sortants ont été réélus.

Les rapports sont téléchargeables ICI.

Vous pouvez également consulter la galerie de photos des activités du matin, du repas entre adhérents et de l’assemblée de l’après-midi ICI.

 

Jacques LUCBERT

En prévision de l'Assemblée Générale du 25 mars 2017, vous pouvez télécharger le rapport d'activités 2016 de l'association pdf.

27275 abloux 1687C'était le thème du stand qu’Indre Nature tenait comme tous les ans au Salon de la Pêche 2017 du 10 au 12 février à Châteauroux au Parc des Expositions de Belle-Isle. Une exposition rappelant les priorités que défend notre association :

-          application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique pour assurer la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments

-          protection des têtes de bassin, réservoirs de biodiversité dont le rôle de dépollution et de régulation du régime hydrique est vital pour les populations en aval

-          protection contre les pollutions diffuses dues aux activités humaines.

 

Constatant également l’absence totale d’avancée dans notre département sur l’application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique de l’axe Creuse, Indre Nature a adressé un courrier au Préfet pour lui faire part de son exaspération. En huit ans aucun ouvrage non conforme à la Loi sur l’eau et au Code de l’environnement n’a été mis aux normes. L’administration a décrété un moratoire sur les contrôles sensé durer 18 mois mais qui dépasse aujourd’hui les 30 mois. Les contrevenants peuvent être rassurés ils ne risquent rien mais cela se fait au dépens de l’intérêt général et de la vie aquatique dans nos rivières.

Pour en savoir plus

AG 2016L’Assemblée Générale annuelle est toujours un moment particulier pour notre association. C’est un moment de rassemblement où l’on peut se retrouver entre adhérents pour faire le bilan de l’année écoulée, prendre connaissance des actions réalisées, des nouveautés.

L’Assemblée Générale est aussi un moment privilégié pour rencontrer et discuter directement avec les salariés ou d’autres adhérents engagés dans des actions permanentes dans les différents groupes : pelotes, bocage, eau, biodiversité chez moi, photo, déchets, ou lors du repas de midi pris sur place (réservation obligatoire).

C’est pourquoi nous vous attendons samedi 25 mars au Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux 90 avenue F. Mitterrand.

Le matin deux activités naturalistes vous seront proposées, l’une sur les traces du castor sur les bords de l’Indre, l’autre est un atelier nichoir pour chauves-souris.

A partir de 14h se tiendra l’Assemblée Générale statutaire au cours de laquelle les salariés et les bénévoles viendront témoigner de leur action.

Venez nombreux, nos adhérents sont notre force !

Le président - Jacques LUCBERT

LogoIN

Vendredi 27 janvier, sur les ondes de France-Inter, une interview d'Indre Nature passera dans l'émission "Carnets de campagne" au sujet du projet "végétalisation des trottoirs et accès handicapés". Pour rappel, ce projet s'inscrit dans l'opération Objectif Zéro Pesticide. C'est aussi un projet collaboratif mené avec le Lycée Blaise Pascal de Châteauroux. Trois groupes d'élèves de ce lycée ont volontairement choisi de travailler pour relever ce défit qui leur était proposé, à savoir :

Trouver une solution technique qui permettrait d'engazonner un trottoir géré sans pesticide en faisant en sorte que cette solution technique réponde aux normes d'accessibilité pour les handicapés.

Prochains rendez-vous

Bellebouche
30 Jui à 9:30 - 12:00
Découverte des mollusques du Bois des Roches
04 Juil à 9:30 - 12:00
Libellules
06 Juil à 9:30 - 12:00
Découverte des Orthoptères des communaux de Rosnay
11 Juil à 13:30 - 16:00
Papillons de nuit
21 Juil à 21:00 - 23:00

Clichés du Club photo