Coquelicots Manif SBT déc2018 3Le million de signatures de l’appel des coquelicots est dépassé ! Le Conseil constitutionnel saisi par 3 associations dont FNE et le mouvement Nous voulons des coquelicots a maintenu l’interdiction de produire en France pour l’exportation des pesticides dont l’utilisation est interdite sur notre territoire. Notre action paye, alors continuons ! Les collectifs  indriens invitent tous les citoyens à poursuivre le mouvement pour l’interdiction de tous les pesticides et à participer aux rassemblements organisés à :

Indre Nature appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu à :

  • Châteauroux – Place de la République à 18h30 nous matérialiserons les distances d’épandage
  • Crozon-sur-Vauvre – 18h30 devant la mairie
  • Issoudun – 18h30 Place du 10 juin – échanges sur les actions à mener
  • Le Blanc - 18h30 devant la mairie

Marche pour le climatEn ce début d’année 2020 il y a des raisons d’être inquiets. Après la Californie et l’Amazonie c’est une bonne partie de l’Australie qui flambe dans des incendies attisés par des chaleurs et une sécheresse extrêmes dont l’origine est clairement reliée au changement climatique.  Des vies, des milliers d’habitation sont détruites ainsi que plus de 6 millions d’hectares de forêts dont des forêts primaires abritant une biodiversité unique. La faune sauvage paye aussi un tribut énorme à ces ravages. On estime à plus d’un demi-milliard le nombre d’animaux tués.

Pourtant les gouvernants, notamment ceux des pays industrialisés, le club du G20, responsables de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre non seulement ne respectent pas leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat mais ne semblent même pas s’intéresser vraiment au problème. Preuve en est l’échec flagrant de la COP25 à Madrid où ils n’ont pas daigné se déplacer.

Lire la suite...

FlyersCrowfundingObsIndre poursiteInternet

 

Obs’Indre est la base de données naturaliste participative de l'association. C’est une pierre angulaire de la connaissance de la biodiversité et donc un moyen fondamental pour en assurer sa protection dans le département de l’Indre.

Faire vivre Obs’Indre c’est-à-dire assurer sa maintenance informatique, son évolution, l’animation des observatoires et la validation des données, nécessite un temps conséquent et croissant. L’argent récolté servira au financement de ces tâches et au développement de la base.

Soutenez la connaissance naturaliste : faites un don* ! (lien image ci-contre)

*Vous pourrez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu fiscal. Ainsi un don de 20€ par exemple ne vous coûtera que 6.80€.

Coquelicots Manif SBT déc2018 3

L'approche des fêtes ne saurait nous faire oublier les menaces que les pesticides font peser sur la nature et notre santé  celle de nos enfants et petits enfants. Chaque jour les médias révèlent les ravages sanitaires dus aux pesticides comme celui du Chlordécone aux Antilles ou celui des risques accrus de cancer du sein partout dans le monde, ainsi que les conséquences dramatiques pour la faune sauvage notamment les insectes. Chaque jour aussi la colère augmente contre le cynisme des producteurs de ces produits mortifères et l’inaction des gouvernants. Un récent sondage indique que 89% des français sont favorables à l’interdiction des pesticides dans les 5 ans.

Vendredi 6 décembre, jour de la Saint Nicolas, les rassemblements porteront l’espoir d’un prochain Noël sans pesticides en exigeant leur interdiction.Indre Nature appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu dans plusieurs villes ou villages de l’Indre organisés par collectifs locaux comme à :

  • Châteauroux – Place Monestier à 18h30 – Soupe chaude, échange sur les actualités des pesticides et les actions à mener
  • Clion
  • Crozon-sur-Vauvre – 18h30 devant la mairie – échange convivial pour un futur sans pesticides
  • Issoudun – 18h30 Place du 10 juin – contes de fées revisités et informations sur les" fausses infos qui nous empoisonnent, échanges sur les SDHI et les actions à mener

Coquelicots 070619 2

Chaque jour le nombre des victimes humaines ou non-humaines (faune et flore sauvages) augmente. Chaque jour aussi la colère augmente contre le cynisme des producteurs de ces produits mortifères et l’inaction des gouvernants.

Depuis plus d’un an le mouvement Nous voulons des coquelicots ! mobilise dans l’Indre pour dénoncer les méfaits de ces produits, exiger leur interdiction et soutenir les initiatives courageuses de certains élus qui ont pris des arrêtés municipaux interdisant l’épandage de pesticides à proximité des habitations comme à Argenton et Le Blanc.

Lire la suite...