Indre Nature est une association de type Loi 1901, à but non lucratif. Elle a été déclarée le 21 juillet 1988 (déclaration publiée au JO du 24 août 1988) au chapitre des modifications (ancien titre : Groupe d'Etude de l'Avifaune de l'Indre). 

Les finalités de l’association

Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, protéger la ressource en eau, sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever, au niveau local du département de l’Indre ces défis d’intérêt général à la fois par la mobilisation de ses adhérents et de son équipe de naturalistes spécialisés et en s’inscrivant dans une démarche de partenariat et de dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques, techniques et sociaux de l’Indre.

Indre Nature participe activement au débat environnemental dans notre société et mène de nombreuses actions afin de garantir à la population actuelle et aux générations futures un patrimoine naturel préservé, un environnement et un cadre de vie de qualité.  

Nos valeurs

  • Le respect du vivant, de l’environnement et l’écologie
  • L’intérêt général, l’humanisme et la solidarité avec les générations futures
  • La responsabilité, le courage, l’honnêteté et le militantisme
  • La liberté, l’indépendance et le civisme
  • La connaissance et le professionnalisme
  • … Sans oublier le plaisir et le partage.

Nos objectifs statutaires

  • la gestion, l'étude et la protection de la nature (faune et flore) ainsi que la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité du département de l'Indre,
  • l'initiation, l'éducation et la formation du public et des jeunes à l'écologie et aux sciences naturelles,
  • la conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques ainsi que la gestion de la ressource en eau dans un souci d'équilibre écologique,
  • la protection et l'aménagement du cadre de vie et de l'environnement.

groupe

 

 

 

 

 

 

Nos actions

Nos actions s’organisent dans le cadre de notre projet associatif défini en 2015 autour des quatre objectifs statutaires et des axes stratégiques suivants:

Ø  Améliorer la connaissance : par l’étude des espèces et des milieux

Ø  Protéger les milieux et les habitats à forts enjeux et prioritaires au regard du contexte local : bocage, zones humides, milieux aquatiques, mares, pelouses sèches, prairies naturelles

Ø  Protéger des espèces emblématiques à fort enjeu

Ø  Protéger la biodiversité ordinaire

Ø  Evaluer, restaurer et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’aménagement

·      Etudes d’incidences, expertises écologiques, plans de gestions de sites naturels, plans régionaux et nationaux d’actions, mesures agro-environnementales, contribution à l’animation de réseaux Natura 2000, études et suivis avifaunistiques et chiroptérologiques des parcs éoliens, vigilance sur l’ensemble des espaces naturels du département.

Ø  Diffuser nos connaissances dans les médias

Ø  Proposer des animations sur le terrain

Ø  Proposer des formations

  • Actions de communication et de vulgarisation, pour que la connaissance et la prise en compte du patrimoine naturel soient partagées par le plus grand nombre.
  • Publication d’Atlas départementaux de fascicules thématiques, de lettres d’information, mise en ligne et actualisation de sites Internet et forum, réalisation et diffusion d’expositions et de conférences …
  • Animations nature et formations naturalistes et à l’écologie, notamment auprès des jeunes : Espaces naturels communaux, inventaires de la biodiversité communale…

Ø  Sensibiliser et accompagner les acteurs économiques et les collectivités

  • Contribution à la mise en place des Trames Vertes et Bleues, contribution à la réalisation de PLU …

Ø  Contribuer à la préservation de la ressource en eau et de la continuité écologique des cours d’eau

  • Défense de notre point de vue sur les différents composantes de la politique de l’eau : continuité écologique de la Creuse, cartographie des cours d’eau, défense de la ressource en eau au plan quantitatif (ex : Observatoire de la Ressource en Eau) et qualitatif (pollution des eaux).

Ø  Contribuer à la réduction de l’utilisation des pesticides

  • Co-animation de l’action Objectif Zéro Pesticides (OZP)

Ø  Participer au débat public, favoriser la prise en compte de la nature et de l’environnement dans les politiques publiques et faire appliquer la règlementation

En siégeant auprès d'une quarantaine de commissions et comités locaux, départementaux et régionaux, afin de faire primer l'intérêt général sur les intérêts catégoriels et les groupes de pression.

Moyens et organisation de l’association

L’association dispose en 2015 d’un réseau de 695 adhérents qui se mobilisent et s’investissent pour mener à bien des actions diverses dans le cadre de l’objet associatif.

·         Elle est administrée par un Conseil d'administration composé de 12 membres dont le mandat est renouvelé par tiers tous les ans.

·         Elle emploie une équipe de salariés, naturalistes spécialisés : ornithologues, chiroptérologues, herpétologues, entomologistes, botanistes, et animateurs…

·         L’équipe de salariés est secondée par un réseau de bénévoles expérimentés.

·         Bénévoles et salariés sont organisés en commissions et groupes thématiques afin de couvrir l’ensemble des secteurs d’activités de l’association.

Connaissance, ancrage territorial et partenariat

Existant depuis plus de 25 ans dans le département de l’Indre, l’association a développé une excellente connaissance du territoire, des acteurs, des milieux naturels et de ses enjeux écologiques. Elle s’est associée avec d’autres partenaires régionaux pour créer la base de données naturalistes SIRFF. La totalité des données rassemblées par Indre Nature est proche de 400 000 données.

Afin d'exercer pleinement ses missions, Indre Nature bénéficie de plusieurs agréments :

  • association agréée pour la protection de l'environnement,
  • Jeunesse et Education Populaire,
  • au titre des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public,
  • missions d'intérêt général (environnement) proposées au titre du service civique.

Elle est affiliée au niveau régional à FNE-Centre-Val de Loire et au niveau national à France Nature Environnement (fédération nationale des associations de protection de la nature et de l'environnement).

Indre Nature s’emploie à développer ses actions dans des cadres partenariaux.