Les réserves naturelles de France sont des aires protégées classées en « réserve naturelle » et bénéficiant ainsi d'une réglementation permettant leur protection et une éventuelle gestion.

Une réserve naturelle nationale (RNN) est une aire protégée faisant partie des réserves naturelles de France et dont le statut est défini par la loi relative à la démocratie de proximité du 27 février 2002.

Les réserves naturelles ont été mises en place à la suite de la première loi de protection de la nature datant de juillet 1976. Par la suite, la loi relative à la démocratie de proximité du  a redéfini le statut1 en distinguant :

  • réserves naturelles nationales ;
  • réserves naturelles régionales ;
  • réserves naturelles de Corse.

Les réserves naturelles nationales sont classées par un décret ministériel ou par un décret en Conseil d'État.

 

Dans l'Indre il existe 3 réserves, deux régionales une nationale :

- Réserve naturelle nationale de Chérine : crée en 1985 elle comprend  près de 400ha de milieux naturelle remarquables de Brenne. Principalement sur la commune de Saint-Michel-en-Brenne, elle a été motivé pour la protection de l'avifaune remarquable de la zone. Depuis, elle c'est étendue et c'est toutes la biodiversité qui bénéficie de cette réserve.

- Réserve naturelle régionale, Terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault : récement crée (2014) elle est composé d'étangs et de prairies humides remarquables sur la commune de Rosnay. Animé par le PNR de la Brenne elle protége toutes une biodiversité lié aux étangs.

Réserve naturelle régionale du Bois des Roches : animé par le CEN Centre, cette réserve à été crée en 1997 pour protégé un milieu remarquable tant en surface qu'en profondeur. Sur la commune de Pouligny-saint-Pierre, cette réserve possède des grottes abritant de rares espèces de chauves-souris, comme les Rhinolophes Euryales.