blaireau2Le Tribunal administratif de Limoges vient de rendre son jugement concernant notre recours contre l’arrêté préfectoral autorisant les périodes complémentaires de chasse sous terre au blaireau.

Le jugement est défavorable à notre association en rejetant le recours que nous avions déposé mais dans le détail il se révèle contradictoire et à notre avis contestable.

Notamment il nous donne raison sur les points suivants :

1-      Absence de justification par l’autorité administrative des motivations de cette période complémentaire de chasse au blaireau,

2-      Absence d’information de la CDCFS de l’ouverture de la consultation publique sur cet arrêté.

Mais il conclue quand même au rejet de notre recours considérant que cela n’aurait pas changé le résultat concernant l’arrêté, ce qui est juridiquement très contestable.

 

Ce jugement est décevant car tout en nous donnant en partie raison, le tribunal autorise la poursuite d’une des formes les moins acceptables de la chasse, la chasse du blaireau sous terre constituant un « loisir » se distinguant par sa cruauté. C’est aussi une déception pour tous ceux qui nous ont soutenus financièrement dans ce combat et que nous remercions encore une fois chaleureusement.

Notre association ne s’oppose pas à la destruction des terriers de blaireaux lorsque ceux-ci constituent un danger réel pour des infrastructures. Mais ces destructions doivent être raisonnées au cas par cas et ne doivent pas donner lieu à une autorisation quasi permanente de chasse totalement injustifiée car les dégâts attribués aux blaireaux sont très largement surévalués et sont surtout le fruit de l’imagination et de l’ignorance de ceux qui les invoquent.

Ce jugement ne met pas fin à notre combat pour la préservation des blaireaux et nous déciderons prochainement d’un éventuel appel.

L’administration et les chasseurs de l’Indre s’honoreraient de prendre enfin conscience que le maintien de telles pratiques ne fait que contribuer à entretenir l’image rétrograde de notre département.

Pour en savoir plus voir le prochain numéro de Mosaïque à sortir prochainement.

Prochains rendez-vous

A la découverte de la faune et la flore de la lande des Fileuses
27 Sep à 14:00 - 16:00
Arbres et arbustes des haies
30 Sep à 9:30 - 12:00
Journée de la Migration
07 Oct à 8:30 - 12:00
Indices de la présence de la Loutre
11 Oct à 9:30 - 12:00
Oiseaux de Brenne
11 Oct à 9:30 - 12:00

Clichés du Club photo