Quel bon moment que le début des vacances pour publier un arrêté préfectoral qui inscrit à la baisse la protection contre les risques de pollution des eaux par les pesticides !

Jusqu’à fin 2016 un arrêté national définissait les règles d’utilisation des pesticides et notamment la distance minimale des « points d’eau » à respecter pour leur épandage. Les « points d’eau » étaient ainsi définis :   cours d’eau, plans d’eau, fossés et points d’eau permanents ou intermittents figurant

en points, traits continus ou discontinus sur les cartes 1/25000 de l’Institut géographique national.

Un nouvel arrêté national a été publié en mai 2017 laissant le soin aux préfets de définir par département la cartographie de ces « points d’eau ».

Sous la pression des lobbys agricoles les plus intensifs et utilisateurs de pesticides le projet d’arrêté proposé par le préfet de l’Indre s’inscrit en nette régression par rapport à l’ancien. Plusieurs centaines de km d’écoulements divers (fossés, cours d’eau intermittents) et de nombreux plans d’eau risquent désormais de ne plus être protégés et d’être directement aspergés de pesticides.

 

Indre Nature s’est mobilisée en envoyant un avis dans le cadre de la consultation publique. Vous pouvez le lire ICI. Nous avons aussi rencontré le directeur par intérim et les services concernés de la DDT. Nous leur avons exprimé notre désaccord alors même que les études s’accumulent pour démontrer les risques nocifs pour la santé humaine et pour la biodiversité de l’utilisation des pesticides ainsi que les coûts induits de dépollution des eaux.

 

Il y a urgence ! Nous invitons tous ceux qui refusent la baisse de protection des eaux et de la population face à la pollution par les pesticides de se manifester en donnant leur avis à la consultation publique avant le 15 juillet.

 

Tous les avis doivent être transmis avant le 15 juillet soit :

-          par courrier électronique à l’adresse suivante : ddt- directeur @indre.gouv.fr

-          par voie postale à l’adresse suivante :

Direction départementale des territoires

Cité administrative

Boulevard George Sand

CS 60616

36020 Châteauroux cedex

Prochains rendez-vous

Histoire des étangs
21 Aoû à 9:30 - 12:00
Plantes qui bougent, qui piquent et qui puent
23 Aoû à 9:30 - 12:00
Oiseaux de Brenne
28 Aoû à 9:30 - 12:00
Cistude
30 Aoû à 9:30 - 12:00
Histoire d'étangs
01 Sep à 9:30 - 12:00
Plantes qui bougent, qui piquent et qui puent
13 Sep à 9:30 - 12:00

Clichés du Club photo