2018, l’année des 30 ans d’Indre Nature

Pour être précis, le 21 juillet 2018, Indre Nature aura 30 ans d’existence. Encore jeune certes, elle a toutefois vu défiler et s’investir de nombreux adhérents, bénévoles et  7 présidents autour de ses objectifs toujours d’actualité. 30 ans d’efforts pour la connaissance et la protection de notre patrimoine naturel. 30 ans émaillés de satisfactions et parfois de difficultés. 30 ans pour voir se multiplier ses adhérents par 10.  30 ans que nous allons fêter ensemble comme il se doit.

Plusieurs rendez-vous sont déjà passés (voir bilan en fin de rubrique), d’autres sont en cours ou programmés et présentés ci-dessous, et d’autres sont en cours de préparation.

Une large gamme d’évènements auxquels nous espérons vous retrouver nombreux.

 

Le programme des évènements en cours ou à venir 

 Avril et Mai

  • Indre Nature à la Médiathèque de Châteauroux du 25 avril au 31 mai

Deux Expositions 

  • « Indre Nature 1988-2018 : 30 ans au service de la Nature »

Une chronique de l’histoire et de l’évolution de l’association Indre Nature, de l’année de sa création en 1988 à nos jours au travers d’illustrations, de coupures de presse et de petits commentaires sur l’actualité de la protection de la nature et de l’environnement.

20 panneaux 60x80  présentant les 30 années d’existence et d’actions de l’association Indre Nature de sa création en 1988 à aujourd’hui.

  • Exposition photos : « Oiseaux de l’Indre »

Exposition réalisée par le groupe photo de l’association Indre Nature 40 clichés d’oiseaux du département avec des indications sur chaque espèce.

Trois animations naturalistes pour familles et enfants :

  • Enquête au cœur du génie végétal : les secrets de la biodiversité  les Mercredi 25 avril AM et Vendredi 27 avril AM
  • Animation étude de pelotes de réjection de Chouettes effraie le Mercredi 9 mai 15h30 AM

Deux conférences

  • Les amphibiens de l’Indre Par Romuald Dohogne le Mercredi 23 mai  (Amphibien de l’Indre) 15h30
  • Obs’Indre une base de données naturalistes et participative Par Yohan Morizet et Jacques Lucbert, le Vendredi 25 mai  à 16h

Projection du film L'inteligence des arbres au cinéma Apollo de Châteauroux le 23 mai à 20h30 - Durée 1h20

Ce film a été réalisé en 2016 à partir du livre  "La vie secrète des arbres", écrit par un forestier allemand Peter Wohlleben et vendu à plus d'un million d'exemplaires. Ce documentaire d'une durée de 45 mn montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques nécessaire à la compréhension des arbres et du sous sol et donne une belle leçon d’écologie forestière.

Il sera précédé par la projection du documentaire Les trésors cachés des plantes présentant les dernières découvertes en matière de communication et de perception par les plantes.

Ce documentaire qui ne manquera pas de susciter des échanges et discussions sera suivi d'un débat.

  • Chapitre Nature du vendredi 18 au dimanche 20 mai – Le Blanc
  • Stand d’Indre Nature un lieu de rendez-vous avec le public et les adhérents
  • Deux apéros-débats : à 11h rendez-vous sur le stand d’Indre Nature
    • Samedi 19 mai sur le thème J’accueille la biodiversité chez moi à partir du livret du même nom publié en janvier avec l’auteure Sylvie Caux et Jacques Lucbert président d’Indre Nature
    • Dimanche 20 mai sur le thème Obs’indre une base de données naturalistes et participative : pourquoi faire ? et comment s’en servir avec Yohan Morizet et Jacques Lucbert administrateurs généraux de la base.

En Juin

Une journée anniversaire champêtre, le samedi 9 juin au Moulin d’Angibault

 

Une journée festive avec nos partenaires et ouvertes à tous

 

Un Concours photo dont les 30 meilleurs clichés seront exposés le 9 juin. Ce concours organisé par le groupe photo d’Indre Nature sera ouvert aux photographes amateurs du département. REGLEMENT ET FORMULAIRE

Un Village associatif  où les associations amies et partenaires pourront venir s’installer et présenter leurs actions et leurs projets. Nous souhaitons convier notamment le CPIE, BiHaNat, l’ADAR Civam, Fédé de pêche, l’association Chérine, l’Agence Française de la Biodiversité du département, le Civam du Carroir, Vigilance OGM, Accueil Paysan, la Confédération Paysanne, mais la liste n’est pas close

Des animations seront organisées dès le matin, plusieurs sorties nature et des animations pour les enfants durant l’après-midi.

Côté papilles et ravitaillement, la buvette « Accoudéo » s’installera dans le parc et plusieurs producteurs locaux proposeront de quoi se restaurer sur place.

Et pour conclure cette journée, chansons avec Marie Coutant et une soirée musique et Bal Trad animée par « les Chnut »  

Un moment d’échange et de fête à partager entre amis, sympathisants et curieux

En Octobre et novembre

  • Indre Nature à la Médiathèque d’Issoudun

 

C’est déjà du passé !

En Janvier

  • Publication : Livret J’accueille la biodiversité chez moi

Comment faire en pratique, quelle que soit la taille de votre terrain pour accueillir plantes, insectes, oiseaux et autres habitants de la nature. Des conseils, des exemples, pour faire à votre échelle une petite réserve naturelle.

Un véritable succès de librairie !

En Mars

  • Conférence sur le Bocage à Argenton le mercredi 14 mars

« Le bocage : relique ou atout pour un territoire durable ? » par Jacques Lucbert (Président d’Indre Nature) et le groupe bocage d’Indre Nature14 mars dans le cadre de l’Université Populaire d’Argenton 19h Salle Brillaud

Un grand succès : salle comble, plus de 130 personnes et des échanges nombreux et captivants. Un sujet au cœur des préoccupations des habitants du Boischaut sud.

 

En avril 

  • Projection « L’Intelligence des Arbres » au cinéma Lux de la Châtre le jeudi 5 Avril

En collaboration avec l’association « Echanges et Amitié » et Elisabeth Trotignon.

Un grand succès également il a fallu refuser exceptionnellement du monde. Des échanges passionnés.

  • L’Assemblée Générale d’Indre Nature à Rivarennes, le samedi 7 avril

Le rendez-vous institutionnel et incontournable de l’association avec ses adhérents. Les rendus-comptes, le renouvellement d’administrateurs mais ce sera également et surtout l’occasion de revenir sur ce parcours de 30 années, avec une exposition et des témoignages.

Toujours un temps fort de la vie interne de l’association avec les témoignages des adhérents.