Réunion publique vendredi 18 janvier 20h

Odakim Le Poinçonnet

Avec le collectif des associations associant Indre Nature, VigilanceOGM36, le GDAB 36 et BiHaNat nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par la contamination de nos organismes par le glyphosate à participer à la réunion publique d’information sur la campagne nationale « Du glyphosate dans mes urines » que le collectif organise le vendredi 18 janvier à la salle ODAKIM du Poinçonnet à partir de 20h.

Une campagne d’analyse du glyphosate dans les urines lancée en Ariège en 2017 en soutien à des militants jugés pour avoir rendus impropres à la commercialisation des bidons de glyphosate a fait apparaître des taux de glyphosate jusqu’à 30 fois supérieurs à la limite maximale autorisée dans l’eau potable. Or le glyphosate est reconnu responsable de la pollution des cours d’eau, d’atteinte au bon fonctionnement des écosystèmes. Il est aussi suspecté d’être cancérigène et un perturbateur endocrinien pour la santé humaine.

Cette campagne a pris une ampleur nationale et comme dans de nombreux autres départements de France, le collectif des associations indriennes signataires de cette invitation a décidé de relayer cette initiative citoyenne et d’organiser dans notre département une campagne d’analyses d’urines de citoyens volontaires pouvant aller jusqu’au dépôt de plainte collectif devant l’institution juridique en charge de la santé.

Pour connaitre toutes les modalités de cette campagne et les conditions de participation rendez-vous à la salle Odakim du Poinçonnet vendredi soir 18 janvier à 20h.