Du glyphosate dans mes urines ! et toi ?

Participez à la campagne de prélèvements d’urine

Sommaire :

  • Présentation de la campagne

  • Modalités pratiques de participation

  • Se porter volontaire !

 

Présentation de la campagne

C’est pourquoi associé avec 5 autres associations regroupées dans le collectif Campagne glyposate 36 Indre Nature a décidé de participer à la campagne nationale de prélèvement d’urine de volontaires pour faire analyser le taux de glyphosate présent dans ces urines. (Indre Nature, Vigilance OGN 36, Bihanat, GDAB, Neuvy Eco-Bio et Confédération paysanne de l'Indre)

Cette campagne a débuté dans l’Ariège pour défendre des militants poursuivis pour avoir rendus non commercialisables des bidons de glyphosate dans des jardineries. Toutes les analyses réalisées ont révélé la présence de glyphosate dans les urines prélevées à des taux variables mais toujours très supérieurs à la norme maximale autorisée dans l’eau potable. De nombreux collectifs se sont créés sur tout le territoire français et pour ceux dont les résultats d’analyse sont déjà connus ils confirment ce qui a été observé dans les premières analyses ariègeoises.

Cette campagne d’analyse vise à montrer l’ampleur de la pollution et de la contamination de nos organismes par le glyphosate. Elle vise aussi pour ceux qui le souhaitent à porter plainte contre les responsables des entreprises productrices de ces poisons et les responsables des autorités sanitaires ayant autorisé sa commercialisation alors que les risques pour la santé humaine étaient déjà connus.

 


Pour en savoir plus :

Le site internet national : http://www.campagneglyphosate.com/

Clip de présentation de la campagne


Modalités pratiques de participation

Une campagne nationale avec des règles identiques pour tout le monde

Cette campagne est nationale et afin de pouvoir mutualiser et permettre un traitement unique des plaintes, elle suit des règles identiques pour tous les volontaires.

Un engagement individuel formalisé lors de l’inscription

Elle repose sur un engagement individuel de volontaires qui acceptent les règles et modalités de prélèvement.

Le choix de porter plainte

Lors de l’inscription les volontaires doivent indiquer s’ils sont prêts à aller jusqu’au dépôt de plainte. Cette démarche a un coût supplémentaire. Les volontaires qui portent plainte le font en leur nom propre contre les institutions et personnes responsables de la commercialisation et utilisation du glyphosate à savoir : les firmes fabricant des pesticides à base de glyphosate et les institutions et organismes ayant contribué à leur autorisation de mise sur le marché. La plainte est pour : mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.

Le financement

Lors de l’inscription chaque volontaire s’engage à prendre en charge le coût des analyses, estimé à 85 €. Les coûts liés aux frais d’huissier dont la présence est nécessaire pour les prélèvements des volontaires disposés à porter plainte et les frais de justice sont pris en charge par le collectif avec appel à un financement participatif.

Le protocole de prélèvement

Les urines prélevées sont celles du matin. Le volontaire doit être à jeun (alimentation, boisson, tabac). Elles se font en un lieu unique à l’ODAKIM du Poinçonnet les mercredi 10 et jeudi 11 avril à partir de 6h du matin. Une organisation sera en place pour accueillir les volontaires et les guider.

 

Participez au financement des frais de justice

Vous pouvez contribuer à l'action également en participant au financement des frais de justice en faisant un don en ligne sur le site:

https://www.helloasso.com/associations/indre-nature/collectes/campagne-glyphosate


Pour en savoir plus :

Voir le diaporama présenté lors de la réunion publique du 18 janvier et actualisépdf grand

SE PORTER VOLONTAIRE !!

 

Pour se porter volontaire il faut remplir le bulletin d’inscription pdf grand

ATTENTION le nombre d'inscrits est plafonné à 100! N'attendez pas pour vous porter volontaires. La date limite d'inscription est fixée au 4 mars 2019

Le retourner à Indre Nature 44 avenue François Mitterrand 36000 Châteauroux

Joindre un chèque de 85 € à l’ordre d’Indre Nature en mentionnant au dos Campagne glyphosate.

Venez participer à la réunion d'informations sur l'organisation des séances de prélèvements le lundi 11 mars à l'ODAKIM du Poinçonnet dès 20h00