Balle de chasse RDAlors que tous les citoyens sont confinés chez eux, que de nombreux petits commerces condamnés à rester fermer sont au bord de la faillite, que la culture est sinistrée – spectacles annulés, librairies fermées – le gouvernement n’a rien trouvé de plus urgent que d’accorder une dérogation aux chasseurs au motif de « régulation » des animaux nuisibles.

C’est le résultat d’un lobbying intense de la fédération nationale de la chasse et de son président Mr Willy Schraen qui s’en est vanté auprès de ses troupes. Toutes affaires cessantes avec une précipitation jamais vue auparavant, l’administration a mis en place une réunion de la commission départementale de la chasse (CDCFS) pour lui faire valider un projet d’arrêté préfectoral élaboré avec la fédération de chasse locale pour autoriser sur simple demande des chasses au sanglier, cervidés, corvidés et Pigeon ramier. Il fallait faire vite car il ne fallait pas rater un week-end de chasse ont dit les chasseurs. Cette dérogation est dans le contexte actuel scandaleuse car elle ne changera rien à la multiplication des sangliers et cervidés soigneusement entretenues par les chasseurs pour exercer leur loisir. Elle s’étend à des espèces comme les corvidés et le Pigeon ramier dont les dégâts sont dérisoires et ne nécessitent pas ces mesures d’urgence.

Bien évidemment Indre Nature s’est exprimé au sein de cette commission contre ce projet mais comme d’habitude notre avis n’a pas été pris en considération. Comme d’habitude l’administration est totalement soumise au point de vue des chasseurs.

Vous trouverez ICI le communiqué de presse d’Indre Nature ainsi que le LIEN pour accéder à l’arrêté préfectoral car il reste introuvable sur le site de la préfecture.