indre natureNous avons malheureusement constaté que certaines personnes peu scrupuleuses, en l’occurrence l’Association des hébergeurs touristiques de l’Indre (Ahti) utilisaient sans notre accord notre image à travers notre logo et l’en tête du bulletin Mosaïque pour défendre une cause qui n’est pas la nôtre. Malgré notre demande écrite de supprimer des montages graphiques pouvant laisser penser une connivence d’Indre Nature avec leur cause anti-éolienne, les montages litigieux ont été maintenus. Nous dénonçons cette manipulation de notre image et mettons en garde nos adhérents contre elle.

Pourquoi la cause des anti-éoliens n’est pas la nôtre ?

La position d’Indre Nature sur l’éolien est constante et publique depuis près de 20 ans. Nous soutenons le principe de l’énergie éolienne comme toutes les autres énergies renouvelables, comme alternative à l’utilisation des énergies fossiles premier émetteur de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, et à l’énergie nucléaire qui constitue une immense menace pour les générations futures pour des milliers d’années. Mais, l’énergie éolienne, comme toutes les autres énergies renouvelables d’ailleurs, peut aussi présenter des dangers pour la biodiversité. Nous le savons parfaitement bien et travaillons même à l’évaluer scientifiquement et à déterminer les facteurs responsables. Aussi nous évaluons chaque projet éolien selon sa situation, sa localisation, ses modalités de fonctionnement, la technologie utilisée et nous déterminons notre position au cas par cas. Notre seule règle est la défense de l’intérêt général et non celle de l’intérêt particulier de défense d’un patrimoine personnel.

Nous sommes donc opposés à ceux qui agissent surtout en fonction de leur intérêt personnel placé bien au-dessus de l’intérêt général et soutiennent l’énergie nucléaire tant que bien sûr les centrales sont suffisamment éloignées de chez eux. La prétendue défense de la biodiversité et du vivant qu’ils mettent en avant n’est qu’un alibi car on chercherait en vain la moindre action de leur part en faveur de la biodiversité autre que leurs slogans anti-éoliens. Ce mouvement est d’ailleurs récupéré et devient le cheval de bataille de partis politiques qui dans notre département n’ont jamais montré le moindre intérêt pour la lutte contre le réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité.

Nous invitons chaque citoyen à faire preuve de vigilance face à ces manipulateurs sans scrupules.