AG 2016

L’Assemblée Générale de notre association est un moment de rassemblement où l’on peut se retrouver entre adhérents pour faire le bilan des actions réalisées et discuter directement avec les salariés. Mais cette Assemblée aura un goût particulier car ce sera celle de notre 30ème anniversaire.

Ce sera l’occasion de retracer l’action menée depuis 30 ans au travers notamment d’une exposition créée pour cela accompagnée d’un numéro de Mosaïque entièrement consacré à cet anniversaire.

Le matin deux activités naturalistes vous seront proposées : une sortie botanique et une animation autour de notre base de données Obsindre, l’occasion de découvrir ou d’approfondir sa connaissance de ce superbe outil au service de la nature.

Comme chaque année un repas convivial précèdera l’assemblée statutaire.

ATTENTION réservation obligatoire et date limite de réservation le 30 mars

 A partir de 14h se tiendra l’Assemblée Générale statutaire au cours de laquelle les salariés et les bénévoles viendront témoigner de leur action.

Suite à la démission de deux administrateurs deux postes sont à pourvoir. 

C’est pourquoi nous espérons vous retrouver nombreux samedi 7 avril à la salle des fêtes de Rivarennes. Nos adhérents sont notre force !

Le président - Jacques LUCBERT

Grand Rhinolophe SMR 2006 1

Indre Nature participe au concours de la société de complément alimentaire : Atlantic-nature, dans le but de remporter la somme de 1000 euros. Cet argent nous servirait à faciliter nos actions de veille environnementale et de médiation en faveur des chauves-souris.

En effet, la plupart des espèces de Chauves-souris utilisent des édifices, des carrières ou plus simplement le bâti en période d’hivernage ou encore l’été en période de reproduction. Cette proximité avec les habitants ou les usagers de ces sites occasionne de multiples sollicitations pour notre association. Il faut la plupart du temps intervenir rapidement afin de trouver des solutions, fournir des informations et des conseils, préconiser des aménagements, informer l’autorité concernée, demander des devis, et parfois dégager le guano et nettoyer les lieux. Cette mission demande beaucoup de temps, de disponibilité et de moyens, il en va de la préservation de ces espèces, toutes protégées, souvent en régression du fait de multiples facteurs et dont il est urgent d’assurer la préservation.

Concernant ce concours les règles sont simples. Il vous suffit de venir voter pour Indre nature une fois toutes les 24 h jusqu’au 30 avril, en suivant le lien suivant :

CLIQUEZ ICI !!

jp b DSC05186

 

Vous aimez photographier la Nature ...Un chevreuil, une orchidée, un étang de Brenne … Eh bien participez au concours photos qu'organise Indre Nature en mars-avril. Envoyez-nous vos photos. Réglement et formulaire d'inscription dans la rubrique Bénévolat : Club photo.

livret biodiv

 

J’accueille la biodiversité chez moi s’adresse à tous les amoureux de la nature, désireux de faire un geste pour la biodiversité. Que vous ayez un terrain de plusieurs hectares, de quelques mètres carrés ou même un simple balcon, ce livret guide vous accompagnera dans votre démarche pour mieux accueillir la faune et la flore sauvage chez vous.

Riche de nombreuses illustrations et de conseils techniques, l’ouvrage s’appuie sur l’expérience personnelle de bénévoles de l’association départementale Indre Nature, qui nous font part de leurs tentatives, succès ou réserves, pour favoriser sous toutes ses formes la nature au jardin comme dans le bâti. Vous pourrez ainsi trouver conseils et astuces pour bien choisir les essences de vos haies, fabriquer un nichoir pour les oiseaux ou savoir comment les soutenir en hiver, construire un abri pour les chauves-souris, un point d’eau pour les grenouilles et les libellules, un gîte pour les insecte, entretenir jardin et potager, et favoriser les espèces sauvages pour un meilleur équilibre écologique comme pour le plus grand plaisir des yeux…

Conçu et réalisé par Indre Nature avec le concours financier de : Conseil Régional Centre-Val de Loire; Dreal Centre-Val de Loire, Fondation BPLV, Espace Bio, Color 36.

Consulter quelques pages et bon de commande ici

 

carte de voeux IN2018 sera pour Indre Nature une année anniversaire, celle des 30 ans de sa création. A cette période de vœux, que souhaiter de mieux que l’action entreprise en 1988 continue et se renforce. Cette année sera l’occasion de mesurer le chemin parcouru depuis 30 ans et de mobiliser et sensibiliser encore plus de citoyens à nos objectifs : protéger la nature et l’environnement. Nous espérons que vous serez nombreux à participer aux activités et animations que nous organiserons tout au long de cette année.

En 30 ans l’urgence environnementale s’impose de plus en plus partout à travers le monde. Le climat de la terre se réchauffe de plus en plus vite entraînant un cortège de catastrophes dont nous prévoyons encore mal l’ampleur et les conséquences à venir ; la biodiversité s’effondre au risque de voir disparaître à brève échéance un grand nombre d’espèces. Mais les mesures concrètes pour enrayer cette évolution se font encore attendre et nous sommes encore trop peu nombreux à agir en ce sens. Nos vœux pour 2018 sont donc de poursuivre et développer encore plus l’action entreprise il y a 30 ans et de rassembler encore plus de monde autour de nous.