Engager une démarche interne de responsabilité sociétale des organisations

La protection des espèces et des milieux, l’éducation et la sensibilisation des acteurs et des publics, la préservation d’un cadre de vie et d’un environnement de qualité, autant d’objectifs qui situent Indre Nature au cœur des problématiques environnementales, dans une logique de défense de l’intérêt général. Parallèlement à cet engagement et dans un souci de cohérence notre association se devait d’engager une démarche globale, interne et progressive de développement durable. Cette résolution amorcée il y quelques années au travers d’un « plan annuel d’éco-gestion de l’association » s’est vu renforcée dernièrement par l’élaboration et la mise en œuvre du « projet associatif et d’un plan d’amélioration » formulés en 2014 et 2015 et d’une démarche de « Responsabilité Sociétale des Organisations » initiée en fin d’année 2015 par un audit de notre association réalisée par l’association Sologne Nature Environnement.

Plan annuel d’éco-gestion de l’association

Depuis déjà quelques années et avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, notre association s’est engagée dans un plan annuel d’éco-gestion de manière à limiter son impact direct et indirect sur l’environnement. Cette phase s’est notamment traduite par une politique d’achat responsable et un ensemble de dispositions relatives au traitement des déchets.

Projet associatif et plan d’amélioration partagés réalisés en 2014-2015

Initiées par un séminaire regroupant le Conseil d’Administration et l’équipe de salariés de l’association, une vaste réflexion a été menée au cours de l’année 2014 et poursuivi en 2015 au sein de trois commissions consacrées respectivement au projet associatif, au fonctionnement général et à la communication. Ces travaux ont abouti à la formulation partagée d’un projet associatif et à la réalisation et mise en œuvre d’un plan d’amélioration dont l’objectif était de réaliser les adaptations nécessaires au développement de l’association dans un contexte et un environnement en forte évolution.

Rapport de diagnostic RSE de l’association réalisé par Sologne Nature Environnement

En 2015 le réseau régional d’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement de FNE Centre Val de Loire répond à un appel à « Projet d’Avenir » proposé par la Région Centre Val de Loire. Ce projet visant à développer une compétence en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises au sein du réseau et à réaliser des diagnostics au sein de PME et TPE de la région comprend une phase de test des outils qui ont été préalablement co-constuits au sein du réseau. Dans ce cadre-là l’association Sologne Nature Environnement a réalisé un diagnostic de Responsabilité Sociétale des Organisations de notre association.

A partir de ces 3 approches spécifiques et pour aller plus loin dans la démarche nous projetons d’établir une charte précisant nos engagements interne en matière de développement durable.

Accompagner les entreprises du département vers une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises

Une année de travail collectif au sein de notre réseau d’association de protection de la nature et de l’environnement FNE Centre Val de Loire a permis à notre association de se constituer les compétences techniques nécessaires et de développer une méthodologie et des outils efficaces afin de déployer progressivement cette nouvelle activité en direction des entreprises et organisations volontaires du département.