Réunion publique vendredi 18 janvier 20h

Odakim Le Poinçonnet

 

Avec le collectif des associations associant Indre Nature, VigilanceOGM36, le GDAB 36 et BiHaNat nous invitons toutes les personnes qui se sentent concernées par la contamination de nos organismes par le glyphosate à participer à la réunion publique d’information sur la campagne nationale « Du glyphosate dans mes urines » que le collectif organise le vendredi 18 janvier à la salle ODAKIM du Poinçonnet à partir de 20h.

Lire la suite...

coquelicot… à Châteauroux : place Monestier près des Halles, devant les mairies du Blanc, d’Argenton sur Creuse, de Clion, …

 

Depuis Octobre dernier, Indre Nature et Vigilance OGM36 relaient la campagne d’initiative citoyenne Nous voulons des coquelicots ! » et   appellent toutes celles et  ceux qui rejettent les pesticides à participer aux rassemblements organisés dans l’Indre

La demande reste toujours d’actualité : l’interdiction des pesticides chimiques  dont l’extrême dangerosité est avérée pour la santé humaine ,  pour l’ensemble des espèces végétales et animales , pour l’air, pour l’eau ….

Prises de paroles, coqueliChorale, invitation à participer à la campagne nationale des pisseuses et pisseurs involontaires de glyphosate, échanges …

Participez aux rassemblements Nous voulons des coquelicots !

Vendredi 4 janvier à 18h30

voeux2019L’année 2018 qui s’est terminée, celle de notre 30ème anniversaire, fut bénéfique pour notre association. Des animations très suivies, une fête champêtre animée et conviviale, des effectifs d’adhérents en hausse. Elle fut moins heureuse pour la planète avec des symptômes de plus en plus perceptibles par tous et partout des ravages du changement climatique et la poursuite de la régression massive de la biodiversité. Le déni de la gravité de la situation règne encore largement dans une grande partie de la population mais aussi surtout chez les gouvernants. L’année s’est terminée sur une COP24 bien décevante et un accord très en deçà des enjeux pour l’avenir de la planète.

Alors il est de notre responsabilité de poursuivre et accroître encore nos efforts pour la défense de la biodiversité et contre le réchauffement climatique. Dans de nombreux endroits du monde des mouvements citoyens montent en puissance, portés par des associations et notamment par des jeunes inquiets pour l’avenir qui leur est préparé, pour exiger que des mesures soient prises en faveur du climat et pour la protection de la biodiversité.

Pour 2019 ce que nous pouvons espérer de mieux est que ce mouvement s’amplifie et que de plus en plus de citoyens rejoignent notre combat en faveur d’un monde vivable tout simplement.

coquelicot2Indre Nature et Vigilance OGM appellent tous ceux qui rejettent les pesticides à participer aux rassemblements organisés dans l’Indre dans le cadre de l’initiative citoyenne Nous voulons des coquelicots !  vendredi 7 décembre.

Des rassemblements sont prévus à Châteauroux – place Monestier à côté de la mairie, et devant les mairies du Blanc, d’Argenton sur Creuse, Clion, …

Comme tous les mois depuis octobre nous demandons l’interdiction de ces produits dont l’extrême dangerosité est avérée tant pour la santé humaine que pour l’ensemble des espèces végétales et animales et appelons les citoyens à signer la pétition Nous voulons des coquelicots !

Alors que depuis longtemps la responsabilité des pesticides est avérée dans les cas d’allergies, de puberté précoce, de baisse de fertilité humaine, de cancers, de sarcomes, de la maladie de Parkinson, alors que leur toxicité pour la faune sauvage est parfaitement prouvée, pour la mortalité des abeilles, les performances reproductives des oiseaux, etc … rien ne change et bien au contraire leur utilisation augmente.

Alors nous disons ça suffit !

 

Participez aux rassemblements Nous voulons des coquelicots !

Vendredi 7 décembre à 18h30

27275 abloux 1687Nous vous invitons à assister nombreux à la conférence-débat organisée dans le cadre du Café de la transition écologique vendredi 9 novembre à Argenton sur Creuse, salle Charles Brillaud à partir de 20h30, sur le thème de l’impact sur les rivières, leur biodiversité et leur débit,  du changement climatique et des aménagements dont elles font l’objet. Dans un contexte de sécheresses de plus en plus sévères et fréquentes, l’intérêt des retenues d’eau et du maintien des obstacles se posent car leurs impacts sur la biodiversité mais aussi les débits des rivières et la qualité de l’eau sont importants. Christian Toussaint membre du groupe eau d’Indre Nature et défenseur de longue date des cours d’eau indriens y interviendra. Interviendront également Jérôme Orvain, agriculteur bio président de l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne dont la Creuse fait partie et Gilles Deguet ancien vice-président de la Région Centre Val-de-Loire et administrateur de la SEPANT, association environnementale homologue d’Indre Nature en Indre et Loire.

Lien avec l’invitation ICI