Traitement phyto SMR 41Suite à l’abrogation d’un arrêté ministériel de 2006 provoquée par un syndicat agricole dont le motif ne portait pourtant pas sur la délimitation des zones de non traitements (ZNT), les préfets de départements avaient à redéfinir les points d’eau à proximité desquels l’épandage des pesticides est interdit. Dès la parution du projet d’arrêté propre au département de l’Indre en juin Indre Nature ainsi que de nombreux citoyens et d’autres associations ou syndicats se sont mobilisés pour exprimer lors de l’enquête publique leur opposition à ce projet qui consistait à abaisser le niveau de protection de la population et des cours d’eau envers les pesticides.

Rien n’y a fait. Pour satisfaire les tenants du modèle agricole le plus intensif et le plus polluant, le préfet a pris en plein cœur de l’été un arrêté qui constitue une véritable régression environnementale. Avec ce nouvel arrêté ce seront des kilomètres de cours d’eau qui ne seront plus protégés ainsi que tous les cours d’eau de moins de 1 hectare non reliés directement à un cours d’eau. Nous en avons dénombrés plus de 10 000 dont certains sont connus pour abriter une faune ou une flore protégée.

Lire la suite...

 Jounée technique organisée le 12 octobre à Paris -  les Aéroports et la Biodiversité.

Cette journée se déroulera au siège de la DGAC, 50 rue Henry Farman - Paris 15e, de 9h à 17h.

Les interventions suivantes auront lieu afin de présenter différentes démarches mises en place sur les aéroports :
-       Aéroport de  Niort – Marais Poitevin : Un aéroport inscrit dans un projet de territoire
-       Vinci Airports + Aéroport de Nantes Atlantique : Méthode d’analyse des enjeux en matière de biodiversité – AIRPACT Biodiversité
-       Aéroport d’Orly : Biodiversité aéroportuaire et sciences participatives
-       Aéroport de Châteauroux – Centre : Gestion écologique d’un aéroport

Programme détaillé

Repair Café FLE Châteauroux sept 2017 1018

 

Indre Nature a présenté son second Repair'Café, lors de la journée des possibles qui s'est tenue samedi 23 septembre place de la République à Châteauroux. Accompagnée de ses bénévoles, l'association a entrepris de réparer les objets du quotidien qu'une quinzaine de personnes sont venues lui apporter (vélos, aspirateur, batteur,...). Un grand merci à tous pour votre participation à cette action qui vise à réduire les déchets et à démontrer qu'il est parfois possible de réparer nos objets du quotidien.

obsindre

Notre association a fait le choix d’une nouvelle base de données naturalistes, Obs’Indre. Conçue bénévolement par un de nos adhérents, elle est  ergonomique par ses menus simples et faciles d’accès, conviviale par ses informations immédiates et les possibilités de dialogue et d’échange, et agréable par son design et ses nombreuses illustrations et photos.

Après avoir été testée par un groupe à la fois composé de bénévoles et de salariés elle est désormais prête à vous ouvrir ses portes et accessible en ligne à toute personne à l’adresse suivante : https://obsindre.fr/

Lire la suite...

Repair café

«Vous souhaitez réparer vos objets du quotidien ou aider les gens à le faire?!»

Indre Nature organise un Repair’Café le 23 septembre, place de la République à Châteauroux, dans le cadre des journées de la « transition citoyenne» dans l’Indre.

Au programme réparation de vélos, électronique, petit électroménager, vêtements, textiles et petit mobilier. En revanche, tous les éléments relevant du gros électroménager et du gros mobilier ne seront pas acceptés.