La cartographie des cours d’eau un enjeu majeur pour la biodiversité

A l’initiative de l’Administration une cartographie des cours d’eau est en cours d’élaboration sur le Département. L’enjeu (voir Mosaïque n°75) est de définir les cours d’eau qui bénéficieront de la protection de la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques (LEMA) du 30/12/2006.
Elaborée dans le cadre d’un processus contradictoire ouvert à tous, les propositions faites par l’administration sont fortement contestées par certains agriculteurs, pisciculteurs ou élus ruraux qui craignent que ce classement les empêche d’intervenir sans contraintes dans ces cours d’eau. Obtenir ce classement est donc très important pour protéger ces milieux fragiles et la biodiversité qu’ils hébergent.
La définition d’un cours d’eau pour l’établissement de cette cartographie repose sur trois critères : l’existence d’une source, d’un lit naturel et le fait que l’eau coule une partie de l’année. Si vous connaissez concrètement un des linéaires ou une partie d’un linéaire contesté et pensez que c’est un véritable cours d’eau faites le nous savoir en donnant votre avis par mail à l’adresse suivante : Carto-cours-deau@indrenature.net

Notice pour naviguer et identifier les tronçons que vous connaissez :

Naviguez sur la carte pour consulter les linéaires contestés (en rouge).
Clickez avec le curseur sur le ou les tronçons que vous connaissez.
Une cartouche s’affichera donnant le numéro du tronçon.
Relevez ce numéro et reportez le dans le mail que vous nous adresserez.
Donnez nous votre avis général et si vous le pouvez des précisions sur un ou plusieurs des trois critères d’identification indiqués ci-dessus.