Lancement du Collectif de soutien au Parc naturel régional Sud-Berry
Vendredi 11 octobre 2024, Indre Nature a pris part au lancement du collectif de soutien au projet de Parc naturel régional (PNR) Sud-Berry.
Depuis 2017, l’idée de créer un Parc national régional (PNR) dans le Sud-Berry germe dans les esprits, et depuis 2018, les Pays de La Châtre et Berry-Saint-Amandois travaillent conjointement à la concrétisation de ce projet. Le processus est long, mais le potentiel de ce Parc pour notre territoire est immense.
Un projet porteur d’avenir pour le Sud-Berry
Le Sud-Berry est une région aux paysages caractéristiques, marquée par son bocage, mais aussi par des défis économiques, démographiques et environnementaux importants. En créant un PNR, nous avons l’opportunité de valoriser nos ressources naturelles, paysagères et patrimoniales tout en trouvant des solutions face au vieillissement de la population et au dérèglement climatique.
Le Parc naturel régional offrirait de nouveaux moyens de développement pour notre territoire, en renforçant son attractivité tout en protégeant notre environnement et notre biodiversité. C’est dans cette optique que notre collectif s’est formé, réunissant des citoyens, des associations et des acteurs locaux.
Le périmètre du Parc naturel régional est défini
Le périmètre du PNR est désormais fixé : 102 communes sont concernées, 55 dans l’Indre et 47 dans le Cher. Le projet est en phase de construction et une association de préfiguration sera bientôt créée pour élaborer la charte du Parc. Ce document fondamental définira les missions du PNR et sera soumis au vote des communes au cours des prochains mois.
Il est crucial que ce processus soit participatif et inclusif. Les citoyens, les associations, les élus et tous les acteurs locaux doivent être pleinement impliqués afin que cette charte reflète nos aspirations pour l’avenir du territoire. C’est une opportunité unique pour bâtir un projet en phase avec les enjeux écologiques et sociaux actuels.
Un collectif de soutien déjà bien implanté
À ce jour, 44 associations locales de l’Indre et du Cher, ainsi que plusieurs personnalités régionales, ont déjà rejoint le collectif de soutien. Parmi elles, on trouve Indre Nature, le CPIE Brenne Berry, Bio Berry, les Amis de George Sand, l’ADAR, la Société pomologique du Berry, Les Bains douches de Lignières et bien d’autres, toutes convaincues que ce PNR est une chance à saisir pour notre territoire.
Appel à mobilisation : rejoignez-nous !
Le collectif est ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager pour la réussite de ce projet : associations, agriculteurs, citoyens, acteurs culturels, environnementaux et économiques… Nous vous encourageons à rejoindre cette dynamique et à participer activement à la concertation autour de la création du Parc naturel régional Sud-Berry.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le collectif.
Le projet fait parler de lui dans la presse ! Merci au Berry Républicain pour cette mise en lumière.