luzerne indre nature châteauroux
Actualité
Biodiversité
Education à l'environnement
Risques industriels

Les super-pouvoirs des plantes : retour sur une animation inspirante

Publié le 2 septembre 2025

En 2024, pas moins de 11 016 sites et sols pollués ont été recensés en France. Ces zones contaminées représentent un risque pour l’environnement et la santé humaine.

Parmi les solutions de dépollution, la phytoremédiation est une méthode innovante qui utilise certaines plantes capables d’absorber, stocker ou dégrader les polluants présents dans le sol. Encore peu développée en France, elle présente pourtant de nombreux avantages : simplicité de mise en œuvre, respect du milieu naturel, coût réduit et même possibilité de valoriser les végétaux après usage. 

la phytoremédiation

Sur la friche visitée à Châteauroux, nous avons observé la présence de nombreuses espèces exotiques envahissantes (Buddleja, Robinier faux-acacia, Érable negundo, Séneçon du Cap), qui colonisent facilement les sols perturbés. Un projet de phytoremédiation aurait permis de favoriser des espèces locales plus adaptées et bénéfiques pour la biodiversité.

Cette sortie fut l’occasion de mieux comprendre comment les plantes peuvent devenir de véritables alliées dans la lutte contre la pollution. Un grand merci à toutes les personnes présentes ce mercredi 13 août à Châteauroux pour leur curiosité et leurs échanges !

Pour découvrir les photos de l’animation, rendez-vous ici !

Bibliographie 

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous ! Soutenez-nous ici !