Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- NON ! C’est NON, Monsieur DUPLOMB
NON ! C’est NON, Monsieur DUPLOMB
Signez la pétition contre la nouvelle loi Duplomb
Faisant fi des 2 millions de signatures de la pétition contre son premier projet de loi, le sénateur Duplomb récidive avec un second projet ayant pour seul objet l’autorisation de 2 pesticides aujourd’hui interdits, dont l’acétamipride néonicotinoïde « tueur d’abeilles », et dont le projet d’autorisation avait été censuré par le Conseil constitutionnel.
Monsieur le sénateur Duplomb vouloir réintroduire une substance bannie, c’est forcer les Français à accepter un risque environnemental qu’ils ont déjà explicitement rejeté. Quand le peuple dit «non» aux pesticides tueurs d’abeilles, «non» signifie «non».
Le constat scientifique est sans appel, l’acétamipride n’est pas «inoffensif» :
- Impact neurotoxique : Comme tous les néonicotinoïdes, cette molécule agit sur le système nerveux central des pollinisateurs, entraînant leur mort et l’effondrement de la biodiversité;
- Santé humaine : Des études pointent des risques de perturbation du développement cérébral, particulièrement chez les fœtus et les jeunes enfants;
- Persistance : Ces produits ne s’arrêtent pas à la cible ; ils contaminent durablement les nappes phréatiques et l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Dites NON de nouveau au projet de loi Duplomb 2 en signant la pétition déposée comme pour la première loi du même nom sur le site de l’Assemblée Nationale !
Pour signer, rendez-vous ici :