Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Sentinelles de la nature, rejoignez-nous !
Sentinelles de la nature, rejoignez-nous !
Devenir acteur ou actrice de la veille environnementale
Sentinelles de la Nature (SDLN) est un dispositif participatif porté par notre Fédération France Nature Environnement. Né en 2015 en Isère, il couvre la totalité de la France métropolitaine maintenant que la région Centre-Val-de-Loire l’a intégré.
L’objectif principal de SDLN est de faire en sorte que chacun devienne acteur de la veille écologique et de la protection de l’environnement. Le principe est donc simple et accessible à tous : tout citoyen qui constate une dégradation, ou au contraire une initiative favorable à l’environnement, se connecte depuis son smartphone ou son ordinateur au site SDLN et enregistre le lieu et la nature de son observation. Une photo est indispensable pour compléter l’écrit.
Le signalement est ensuite vérifié par l’association de protection de l’environnement référente dans le département, avant d’être intégré à la carte interactive. Ce qui permet de disposer en continu de signalements territorialisés et thématiques, d’autre part de valoriser les solutions innovantes.
Indre Nature référente dans l’Indre
Dans l’Indre, c’est Indre Nature qui a été habilitée à recevoir les signalements, entraînant de facto la naissance d’un nouveau groupe début 2025 animé par Dominique Viard, Nathalie Rigault et Chantal Aucuit.
Lorsqu’un signalement localisé dans le département arrive sur la base de donnée régionale, il est maintenant redirigé vers les bénévoles référents du groupe SDLN pour être vérifié.
En cas d’atteinte à l’environnement, la sentinelle reçoit des conseils sur les démarches qu’elle peut engager pour y mettre un terme. Des fiches pratiques lui sont fournies, résumant les enjeux liés à la dégradation constatée, les actions à entreprendre, ainsi que des modèles de courriers prêts à l’emploi. Ainsi la sentinelle devient contributrice active de la protection de l’environnement.
Ce n’est que dans les cas d’une atteinte particulièrement préoccupante et urgente qu’Indre Nature entreprend elle-même des démarches.
Participez au groupe SDLN
Alors, toutes et tous devenons sentinelle de la nature ! Et si vous souhaitez vous investir un peu plus, rejoignez le groupe SDLN en qualité de référent, de correspondant (vous êtes le relais local des référents s’il faut aller sur place vérifier un signalement) ou de simple membre.
Vous participerez notamment à la mise en place de campagnes sur des thèmes spécifiques permettant de dresser un état des lieux pour une catégorie d’atteintes à l’environnement et de valoriser les solutions locales existantes sur le territoire.