Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- Travaux de restauration de l’île de la marquise à Bélâbre
Travaux de restauration de l’île de la marquise à Bélâbre
Depuis 2024, Indre Nature a entrepris des travaux de restauration de l’île de la Marquise acquise par l’association en 2016 pour protéger un site remarquable de reproduction de chauves-souris.
De la fin avril à octobre, les centaines de Petits et Grands Rhinolophes, Rhinolophes euryales et Murins à oreilles échancrées s’installent dans les soubassements des ruines de l’ancien château de Bélâbre pour se reproduire. Mais faute d’entretien pendant des décennies, les voûtes des anciennes cuisines du château menaçaient de s’effondrer et les piliers de la passerelle reliant la rive de l’Anglin à l’île avaient été très endommagés par les importantes crues récentes de la rivière qui avaient inondé le bas de la ville.
Grâce au financement du Fonds Vert les travaux ont pu être entrepris en deux temps. En 2024, les voûtes souterraines et la façade ont été restaurées. Une très belle prouesse technique du tailleur de pierre qui a accepté de réaliser ce travail complexe et non sans risques.



En 2025, c’est au tour du chantier de restauration des piliers de la passerelle d’être mis en œuvre. C’est un chantier délicat nécessitant la mise hors d’eau du bras de l’Anglin en rive droite que la passerelle enjambe. Cette mise hors d’eau vient d’être faite par abaissement du seuil de Pleumartin en aval de l’île. Elle ne peut être réalisée qu’en période d’étiage de l’Anglin et en septembre-octobre en dehors des périodes dédiées aux activités touristiques sur l’Anglin localement (canoës, base nautique). Elle durera deux mois avant le retour des pluies de l’automne. Une pêche de sauvegarde a été réalisée avec la Fédération de pêche de l’Indre. La même opération aura lieu en 2026 pour la restauration du 2e pilier de la passerelle.
Indre Nature remercie tous ceux qui ont apporté leur concours à la bonne réalisation de ces travaux.
![]()
| ![]() |
La colonie de chauves-souris en direct sur la Bat'cam de Bélâbre

