ag indre nature
Actualité
Vie associative

Une assemblée générale, au cœur du bocage berrichon

Publié le 4 août 2025

L’assemblée générale de l’association s’est tenue samedi 26 avril 2025 à Montchevrier. Merci au maire Maurice Desriers pour son accueil. Le matin la sortie bocage avec Antoine Amat et Joël Moulin et la sortie oiseaux avec Quentin Giraud ont été bien appréciées.

L’après-midi une bonne centaine de personnes étaient présentes pour écouter les éléments marquants de l’année 2024 lors de 6 présentations faites en binôme salarié/administrateur ou partenaire :

  • la présentation de l’inventaire bocager de Montchevrier par Antoine Amat et Anne-Marie Villeneuve,
  • la recherche sur la Grande Mulette avec l’ADN environnemental par Thibault Ligoult et Rémi Villalta (de la Fédération de pêche),
  • les zones d’exclusion à l’implantation de projets photovoltaïques par Dominique Viard et Thibault Ligoult,
  • la rénovation du bâti sur l’île de la marquise à Bélâbre par Hélène Lopez-Nieul,
  • le nouveau site internet par Pascal Gateaud et Sylvain Privat,
  • et la continuité écologique de la Creuse par Christian Toussaint.

L’association a atteint le nombre de 882 adhérents en 2024 et poursuit sa progression. Elle fonctionne avec 12 administrateurs et une équipe de 14 salariés. Indre Nature a été soutenue pour 121 actions en 2024 et a participé à de nombreuses commissions où son avis est précieux pour l’environnement.

Le rapport financier a été présenté par Ann Woods trésorière et le rapport moral du président a marqué les esprits par sa tonalité grave rappelant l’agression dont a été victime la MNE en novembre dernier, mais aussi nos forces et nos actions dans un contexte fortement défavorable à l’environnement.

Les élections pour renouveler le conseil d’administration ont permis à Séverine Reulier, éleveuse caprine à Fontgombault, d’entrer au conseil d’administration. Chantal Aucuit, Nicolas Van Ingen, Sophie Winandy et Ann Woods quant à eux ont été reconduits pour un mandat de trois ans.

Le tarif des cotisations pour 2026 a été fixé par les adhérents présents et reste le même qu’en 2024, et notre nouveau commissaire aux comptes a été désigné.

L’assemblée s’est clôturée autour du verre de l’amitié et de la proclamation des gagnants du concours photo, dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale comme sait le faire notre association !

Sophie Winandy

La nature a besoin de justice, et nous avons besoin de vous ! Soutenez-nous ici !