Cigogne blanche JPB 5639 redPour mieux connaître son patrimoine naturel, la commune de Châtillon-sur-Indre s'est engagée dans un atlas de la flore et de la faune sur son territoire. La mission est confiée à Indre Nature, avec des inventaires qui débutent dès ce printemps et qui vont se dérouler tout au long de l'année. Pilotés par l'Office Française de Biodiversité, les ABC ont pour objectif de parfaire la connaissance, d'intégrer l'environnement dans les projets d'aménagements, mais aussi de communiquer auprès des habitants sur la richesse du territoire…

Si vous souhaitez contribuer à l'étude, n'hésitez pas à vous promener sur les nombreux chemins de Châtillon et à renseigner vos observations sur www.ObsIndre.fr !

 

Photo : D. DEWITTE

inCa y est ! C’est fait ! Indre Nature a déménagé. Depuis lundi 14 mars nous avons quitté nos locaux où nous étions logés depuis 30 ans pour nous installer dans un local plus spacieux et fonctionnel au 63 Avenue Marcel Lemoine. Certes le cadre du Parc Balsan était attrayant mais le local était devenu beaucoup trop petit pour loger une équipe agrandie et totalement inadapté aux nouvelles activités développées par notre association en matière d’accueil et d’animation du public. La ville de Châteauroux souhaitait de plus récupérer ce lieu dans le cadre de l’aménagement de ce quartier. Elle nous a proposé ce nouveau lieu avec des conditions de location sécurisantes pour l’avenir.

Lire la suite...

Si la guerre en Ukraine nous inquiète tous gravement et à juste titre avec l’inouïe menace nucléaire brandie par l’imprévisible et paranoïaque maître du Kremlin, elle ne doit pas nous faire oublier la menace pour l’avenir de l’humanité que constitue le dérèglement climatique qui s’amplifie de jour en jour. Le sixième rapport que vient de publier le GIEC est un « terrible avertissement » selon les termes mêmes du rapport sur les conséquences dramatiques du changement climatique. D’ores et déjà certaines parties de la planète connaissent de graves catastrophes à l’image de l’Australie qui après avoir connu des incendies gigantesques en 2021 connait maintenant des pluies diluviennes jamais vues jusque là. Certaines parties de la planète deviennent invivables et si ce n’est pas le cas encore à nos latitudes tempérées, les conséquences y sont déjà perceptibles et peuvent être très graves. En France les épisodes caniculaires vont devenir de plus en plus fréquents et accentués, les sécheresses comme celles de 2003, 2019, 2020 s’aggravent et vont pénaliser les productions agricoles et même localement l’approvisionnement en eau potable. Ce début d’année 2022 qui rappelle celui de 2019 inquiète fortement parce que les nappes phréatiques sont au plus bas de même que le débit des rivières de l’Indre. Les conséquences sur les écosystèmes, la faune et la flore sauvage vont être dramatiques en particulier pour les écosystèmes aquatiques terrestres (cours d’eau, lacs, étangs, zones humides) dont une bonne part risque tout simplement de disparaitre.

Lire la suite...

SKM C250i220117170002L’abattage de centaines d’arbres dont de très vieux arbres sur plusieurs kilomètres de haies à Arthon a profondément ému de très nombreux habitants qui ont alerté la presse (voir article paru dans la Nouvelle République du 14 janvier) et nous ont fait part de leur indignation. Nous sommes aussi indignés car ce massacre est une atteinte grave à la biodiversité. Le plus consternant c’est que ce forfait a été possible grâce à l’absence de mesure de protection des haies et arbres remarquables pourtant possibles dans le cadre des règlements d’urbanisme. C’est pourquoi Indre Nature adresse cette lettre ouverte aux élus de l’Indre leur demandant de s’engager résolument dans la protection du bocage et de la biodiversité pour éviter que ce type de massacre « légal » se reproduise.

Nous invitons tous ceux qui partagent notre indignation à relayer cette lettre et à la transmettre eux-mêmes aux élus de leur choix en nous le faisant savoir.

L'article de la NR -> ICI

 

carte de voeux 2022 v1Alors que d’année en année l’état de la planète continue de se dégrader, que la crise climatique s’amplifie, que la biodiversité décline à grands pas, que la déforestation se poursuit sans faiblir, nos vœux pour 2022 seront évidemment que tout cela s’arrête ou qu’au moins les tendances à la dégradation du vivant sur notre planète s’inverse ?

Ne nous illusionnons cependant pas trop car nos espoirs pour l’année passée d’un sursaut à l’occasion de la COP 26 ont été fortement déçus et le « blabla » déjà vécu et entendu lors des grandes conférences précédentes a continué. Quelle confiance peut-on faire à de nouvelles promesses quand les précédentes n’ont pas été tenues ?

Lire la suite...