la conférence de jeudi 6 avril est annulée
En raison de la tornade qui a frappé la ville. Date de reprogrammation de l'évenement non encore déterminée.
Saisissez vos données naturalistes en ligne dans OBSINDRE
la conférence de jeudi 6 avril est annulée
En raison de la tornade qui a frappé la ville. Date de reprogrammation de l'évenement non encore déterminée.
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des outils de transition ou de maintien de pratiques favorables à l’environnement. Elles permettent d’obtenir une compensation économique en contrepartie du respect d’un cahier des charges qui répond à l’enjeu du territoire.
La mise en œuvre d’une MAEC dépend de la construction d’un Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), porté par une structure compétente. Le projet de territoire peut porter sur la préservation de la biodiversité, la protection de ressource en eau ou encore sur l’accompagnement des exploitations dans la transition agro-écologique.
Indre Nature participe à l’animation des MAEC en tant qu’expertise naturaliste sur les enjeux Biodiversité, sur les territoires suivants :
- Boischaut Sud : PAEC porté par le pays de la châtre en Berry
https://pays-lachatre-berry.com/actions/maet.html
Partenariat avec ADAR-CIVAM : https://www.civam.org/adar-civam/actions/maec/
- Site N2000 Vallée de l’Indre : PAEC porté par le pays Castelroussin
https://payscastelroussin.fr/actions/natura2000valleeindre/maec.html
- Site N2000 Vallée de la Creuse – Vallée de l’Anglin : PAEC porté par le PNR de la Brenne
https://www.parc-naturel-brenne.fr/le-parc/le-parc-en-action/nature-et-environnement/prairies-et-agri-environnement/maec-la-mobilisation-continue
Sur le site de la Chambre d’Agriculture de l’Indre, vous pouvez retrouver les différents territoires des PAEC du département avec leurs enjeux et les MAEC proposées : https://centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/chambre-dagriculture-de-lindre/dispositif-maec-20232027-dans-lindre/
Pour retrouver tous les cahiers des charges des MAEC, vous pouvez vous rendre sur le site de la DRAAF : https://draaf.centre-val-de-loire.agriculture.gouv.fr/mesures-agro-environnementales-et-climatiques-2023-2027-a1465.html
L’animation des MAEC réalisée par Indre Nature porte principalement sur la protection de la biodiversité des prairies fleuries, humides et remarquables.
Photo du haut (Marie-hélène Froger) : prairie mésophile fleurie
Photo ci-contre (Yohan Morizet) : prairie humide à Jonc acutiflore
information & contact : Clotilde Moreau
Indre Nature exprime un avis défavorable au projet de Parc Eolien de Buzançais
Après un examen approfondi du dossier technique et en particulier de l’étude concernant les enjeux, risques et impact de l’installation des éoliennes sur le milieu naturel, le conseil d’administration d’Indre Nature a décidé de déposer un avis défavorable à ce projet de parc éolien.
Cette position ne relève pas d’une opposition systématique à l’énergie éolienne qui s’exprime trop souvent avec des arguments totalement faux comme celui sur la prétendue et jamais vérifiée de perte de valeur de l’immobilier ou sur la supposée et éminemment subjective non acceptabilité de l’impact paysager. La position prise par Indre Nature s’appuie sur une localisation inadéquate au milieu de zones humides et de nombreuses zones de protection naturelles classées Natura 2000, et sur les risques forts d’impacts négatifs sur l’avifaune et les chiroptères.
Nous rappelons la position de notre association sur la nécessité et l’extrême urgence de développer les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles et le nucléaire et répondre à l’enjeu climatique mais en conciliant le respect de la biodiversité. Chaque projet est donc étudié et analysé au cas par cas sur sa capacité de répondre à la fois à l’enjeu de lutte contre le réchauffement climatique et à celui de préservation de la biodiversité.
Pour accéder à l’avis émis par Indre Nature
Jacques LUCBERT Président d’Indre Nature
Le Parc naturel régional de la Brenne est reconnu comme une zone humide d'importance internationale par la convention de Ramsar depuis 1991. Pour alerter sur la nécessité de préserver ces milieux naturels, tous les ans est organisée la journée mondiale des zones humides. Eh bien, cette année, nous vous proposons le mois des zones humides !
Plusieurs structures - Parc, Réserve naturelle de Chérine, CPIE Brenne-Berry, Indre nature se sont réunies pour proposer des actions de sensibilisation à la protection de ces milieux fragiles.
On inaugure le mois Zones humides, le samedi 4 février avec un chantier et un film :
- chantier participatif de plantation de haie sur la Réserve naturelle Massé-Foucault
RDV à 9h30 sur le petit parking D17 à l'ouest de la ferme de Foucault - Rosnay : s'inscrire
La Réserve naturelle régionale Terres et étangs de Brenne Massé-Foucault crée en 2014 est un espace de 319 ha, exceptionnel pour la diversité et la richesse de ses paysages. Les haies bocagères sont un enjeux majeur pour la préservation de la flore et de la faune, ainsi que pour la diversité du paysage. Nous vous invitons à venir planter une haie le long d'un chemin rural qui longe la partie Nord Est de la Réserve.
Réservation obligatoire. Mini 3 pers. - maxi 20 pers. Prévoir une tenue de chantier adaptée, un pique-nique, pioches, pelles et fourches à bécher, petits sécateurs. Enfant dès 10 ans accompagné(e) d'un adulte. Possibilité de venir la journée ou une demi-journée seulement.
- projection du film Attention fragile ! de Patrick Luneau et Nicolas van Ingen au cinéma Studio République, Le Blanc à 18h.
réservation conseillée possible en ligne
Retrouvez le calendrier complet des animations pour le mois des zones ci-dessous et sur le tract.
Vous pourrez vous inscrire en ligne par là !
Les animations sont gratuites et bénéficient du financement du Contrat Territorial Zones Humides, financé par l’Europe et l’Agence de l’eau Loire Bretagne