LogoINIndre Nature appelle tous ceux qui rejettent les pesticides à participer aux rassemblements organisés dans le cadre de l’initiative citoyenne Nous voulons des coquelicots ! le 2 novembre.

Il est grand temps de réagir pour demander l’interdiction de ces produits dont l’extrême dangerosité est avérée tant pour la santé humaine que pour l’ensemble des espèces végétales et animales.

Les risques sanitaires des pesticides sont bien connus depuis longtemps. Par exemple ils sont mis en cause dans les cas d’allergies, de puberté précoce, de baisse de fertilité humaine, de cancers, de sarcomes, de la maladie de Parkinson, et cette liste est non limitative.

Leur toxicité pour la faune sauvage est parfaitement prouvée, dans la mortalité des abeilles, les performances reproductives des oiseaux, etc …

Et pourtant la limitation d’utilisation des plus dangereux se fait au compte-goutte tandis que les quantités utilisées continuent de croitre chaque année. Dès qu’un produit est interdit un nouveau produit est mis sur le marché à sa place.

Et pourtant on peut parfaitement s’en passer à l‘exemple des communes parvenues au zéro pesticide et des nombreuses exploitations agricoles produisant et vivant bien sans pesticides.

Alors pourquoi rien ne change ? Parce que les riches lobbys de l’industrie chimique, des distributeurs de produits dits « phytosanitaires », les tenants de l’agriculture la plus intensive s’opposent à tout changement et ont l’oreille des gouvernants.

Alors c’est à la société civile de faire entendre sa voix et de dire ça suffit !

L’empoisonnement de l’air, de l’eau, des sols ça suffit !

L’empoisonnement de notre corps, de celui de nos enfants ça suffit !

La destruction de la nature ça suffit !

Participez aux rassemblements Nous voulons des coquelicots !

devant les mairies de Châteauroux et Le Blanc

Vendredi 2 novembre à 18h30