5c8cdc13989430a5208b4650Nous subissons actuellement une sécheresse gravissime qui préfigure les évènements climatiques que nous allons connaitre de plus en plus souvent dans les années qui viennent. Chacun doit réaliser aujourd’hui que les conséquences dramatiques du changement climatique ne sont pas réservées aux ours blancs et aux îles des Caraïbes. A nos latitudes moyennes dont les climatologues disent qu’elles ne seront pourtant pas les plus touchées nous pouvons désormais en mesurer les conséquences : canicules, sécheresse.

 

Les milieux naturels souffrent dramatiquement, des arbres meurent, les milieux et espèces aquatiques sont menacés de disparition pure et simple. La vie quotidienne est aussi atteinte : des risques réels de restriction d’eau potable existent désormais, des maisons se fendent, les productions agricoles plus fragiles (maraîchage, élevage) sont durement touchées.

Pourtant nous étions prévenus et tous nos décideurs et responsables le savent. Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques et le GIEC alertent sur les conséquences du changement climatique et sur la nécessité de mesures fortes pour y faire face.

Malgré toutes ces alertes rien ne bouge ! Nos responsables politiques à tous les niveaux « regardent ailleurs ».  Depuis l’accord de Paris en 2015 pratiquement aucun pays n’a respecté les engagements pris. En France les émissions sont reparties à la hausse en 2017.

Nos politiques locales ne mettent pas la lutte contre le réchauffement climatique dans les priorités

Pourtant c’est l’avenir de nos générations futures qui est en jeu. Si rien n’est fait rapidement le monde dans lequel vivront nos enfants et nos petits-enfants sera invivable !

C’est pourquoi il faut nous mobiliser massivement samedi 21 septembre à la marche pour le climat organisée par le collectif castelroussin il est encore temps ! et soutenue par Indre Nature pour exiger de nos gouvernements et de nos décideurs locaux qu’ils s’activent RÉELLEMENT ET SANS PLUS ATTENDRE pour être à la hauteur de l’enjeu.

Pour voir le tract