En Avril 2019, 70 volontaires de l’Indre ralliaient la campagne nationale « du Glyphosate dans mes urines » en s’engageant dans un prélèvement d’urine au protocole exigeant devant huissier. Dans l’Indre l’action est menée par un collectif regroupant 6 associations : Indre Nature, Bihanat, GDAB36, VIgilanceOGM36, Confédération Paysanne36 et Neuvy Ecobio.

Les prélèvements étaient alors analysés par un laboratoire en Allemagne qui utilise une méthode de détection permettant de repérer des doses très faibles.

L’annonce des résultats en juin était sans appel

: tou.te.s les prélevé.es, quel que soit leur âge, leur lieu d’habitation ou leur mode de vie étaient positifs, les taux variant de 0,08ng/ml à 2,274 ng/ml  (la limite autorisée dans l’eau potable est de 0,01ng/ml ! )

Les pisseurs et pisseuses involontaires de glyphosate
portent plainte jeudi 17 octobre 14h au TGI de Châteauroux
Participez au rassemblement de soutien !

Jeudi 17 octobre, à partir de 14h, 58 d’entre eux se rendront au TGI de Chateauroux pour déposer une plainte contre toute personne ou organisme d’évaluation, impliquée dans la distribution et l’autorisation à utilisation de molécules de glyphosate reconnues cancérigènes. Ils rejoindront ainsi les plus de 5400 plaignants qui partout en France ce sont engagés dans cette campagne sans précédent.

Les motifs de la plainte portent sur la mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée, atteinte à l’environnement.

Toutes les personnes qui souhaitent manifester leur soutien aux plaignants sont invitées à les rejoindre dès 14h, devant le tribunal de Grande Instance de Châteauroux, place Lucien Germereau. A cette occasion, un point sera fait sur le très récent rendu de la Cour de Justice de l’Union Européenne sur la réglementation européenne qui encadre l’évaluation des produits phytopharmaceutiques.

Le collectif Campagneglypho36