Perdrix rouge SHX 08 07 52Cela n’arrête pas ! Le président de la fédération de chasse demande et le préfet s’exécute. Après avoir autorisé cet automne en plein confinement avec une procédure d’urgence ( !) la chasse appelée « de régulation » des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures à savoir pêle-mêle les cervidés, les sangliers  mais aussi les corvidés et le pigeon ramier, le préfet a, suite à une nouvelle demande du président de la FDC36 quelques jours plus tard et sans prendre le soin de consulter les instances règlementaires, ajouté le renard à la liste. Pourtant le renard serait plutôt un auxiliaire agricole que responsable de gros dégâts. Mais ce n’est pas tout ! Nouvelle demande du président de la fédération de chasse. Le confinement n’ayant pas permis à la poignée d’éleveurs de faisans et de perdrix pour la chasse de vendre leur production il a demandé au préfet une réouverture de la chasse à la perdrix et une prolongation de la chasse au faisan pour pouvoir écouler leur stock de gibier. Là encore en urgence entre Noël et nouvel An l’administration dans une procédure à la légalité douteuse consulte en même temps le public et la commission chasse départementale (CDCFS) sur un projet d’arrêté donnant entière satisfaction à la demande des chasseurs.

Indre nature proteste contre ce  nouveau cadeau qui pourrait être fait aux chasseurs. Alors que les loisirs sains comme le sport collectif ou les activités culturelles sont à l’arrêt, cet empressement du préfet à satisfaire la moindre demande des chasseurs a quelque chose d’écœurant. Alors que ce type d’élevage d’animaux destinés à la chasse est déjà fortement sujet à caution de par les souffrances occasionnées à ces espèces non domestiques et les gros problèmes sanitaires dont sont victimes ces animaux, leur lâcher dans la nature en pleine période de pandémie de grippe aviaire, dont on parle moins que le COVID  mais dont les conséquences sont désastreuses pour les éleveurs de canards domestiques, est proprement irresponsable. Aussi pour parer à ce risque l’administration préconise d’abattre ces faisans et perdrix dès leur lâcher. En clair c’est à un ball-trap sur cibles vivantes auquel sont invités à procéder les chasseurs. C’est dégoûtant et scandaleux !

Nous invitons nos adhérents et plus largement ceux qui partagent notre rejet de ces pratiques à s’exprimer à la consultation publique contre la publication de ce projet de décret. Il faut faire vite elle se termine le 6 janvier. Pour y accéder :

https://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-Developpement-rural-Foret-Chasse/Foret-Chasse/Chasse/Consultation-du-public/Consultation-public-Projet-AP-prolongation-periode-de-chasse-des-perdrix-et-faisans  

Vous pouvez télécharger l’avis rendu par Indre Nature à la consultation de la CDCFS et à la consultation publique ICI