L’avenir des disponibilités en eau et de la qualité de l’eau que vous pourrez consommer dépend en très grande partie des orientations du futur SDAGE qui sera en place entre 2022 et 2028. C’est pourquoi INDRE NATURE s’est engagé auprès de l’Agence de l’Eau à sensibiliser ses adhérents et les citoyens aux enjeux de la gestion de l’eau et à les mobiliser pour qu’ils participent à la consultation publique sur le futur SDAGE.

 

Qu’est-ce que le SDAGE et pourquoi participer à l’enquête publique

sdageLe SDAGE pour Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux est, après les grandes Lois d’orientation récentes dans ce domaine comme la Loi sur l’eau du 3 janvier 1992, celle du 30 décembre 2006 (LEMA – Loi sur l’eau et les milieux aquatiques), le document le plus important pour la gestion de l’eau au quotidien en France.

C’est un document de planification, revu tous les 6 ans, construit par Grands Bassins versants, en associant toutes les usagers et tous les porteurs d’intérêts liés à l’eau. Il a une valeur juridique qui oblige tous les autres documents de planification et notamment d’urbanisme à se conformer à ses prescriptions.

carte sdage

L’ensemble du département de l’Indre fait partie du Grand Bassin Loire-Bretagne administré par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne (AELB).

Pour les 6 prochaines années 2022-2028, le projet de SDAGE Loire-Bretagne est mis en consultation.

 

Pourquoi est-il très important de donner son avis ?

  • L’eau est un bien commun essentiel pour la vie de tous, humains et non humains,
  • Le réchauffement climatique va profondément modifier le cycle de l’eau: sécheresses sévères récurrentes et de plus en plus fréquentes et à l’inverse, pluies torrentielles et risques d’inondations
  • L’eau est victime de pollutions multiples très préjudiciables à la survie de la biodiversité et nécessitant des dépollutions augmentant le coût d’accès à l’eau potable,
  • L’eau est d’abord un milieu de vie auquel de très nombreuses espèces sont inféodées et sont de plus en plus menacées mais …
  • L’eau fait aussi l’objet de nombreux usages par l’homme (eau potable, agriculture, industrie, assainissement, loisirs) entrainant des conflits d’intérêts potentiellement graves à l’exemple des conflits autour des projets de retenues d’eau de Sivens ou Caussade.
  • Or si de réels progrès ont été réalisés depuis 30 ans que les SDAGE ont été créés, il reste encore beaucoup à faire.

Chacun, organismes, associations, citoyens, est invité à donner son avis et il ne faut pas que seuls les porteurs d’intérêts opposés à ce que nous voulons en matière de gestion de l’eau, soient les seuls à s’exprimer.

Pour vous aider à répondre à la consultation Indre Nature a rédigé un ensemble de fiches présentant de façon simple et synthétique les enjeux, les principales mesures proposées et les propositions d’Indre Nature. Une dernière fiche vous guide pour répondre au questionnaire.

Fiche 2 : Les grands enjeux de la gestion de l’eau dans l’Indre -> ICI

Fiche 3 : Pour garantir la QUANTITE d’eau disponible -> ICI

Fiche 4 : Améliorer la QUALITE de l’eau -> ICI

Fiche 5 : Restaurer la MORPHOLOGIE des cours d’eau et protéger les MILIEUX AQUATIQUES -> ICI

Fiche 6 : Améliorer la GOUVERNANCE -> ICI

Fiche 7 : Comment répondre au questionnaire -> ICI

Il est possible de donner son avis en répondant au questionnaire prévu à cet effet pour les particuliers soit :

Il suffit de copier cette adresse dans la barre de votre navigateur

  • En répondant au questionnaire papier auprès d’Indre Nature

Les jours et heures prévus à cet effet par Indre Nature seront indiqués sur le site internet d’Indre Nature et la page Facebook

Ce questionnaire auquel les particuliers sont invités à répondre comprend 5 questions. La fiche 7 vous guide pour répondre au questionnaire. Cela ne prend que quelques minutes !

 

Détail important pour nous !

En fin de questionnaire n’oubliez pas de répondre à la question Comment avez-vous été informé de cette consultation ? En cochant la case « autre » en précisant par INDRENATURE.

Alters und Behindertengerechter Badumbau Badezimmer Dekoration Badezimmer für ältere Menschen Badezimmer für ältere und körperbehinderte Menschen Badumbau Behindertengerecht barrierefrei gestaltetes Badezimmer Barrierefreies Bad Behindertengerechter Ebenerdigen Dusche Komplettsanierung Pflege & Barrierefreiheit Pflegegrad erhalten Sie 4.000 € Zuschuss Pflegekasse Toiletten Dekoration
George karelias satin al Marlboro double fusion satin al Marlboro touch aqua satin al Djarum black satin al Captain black dark crema sigara satin al Toscanello limoncello puro satin al Puro satin al Tutun satin al
web tasarim ucuz web sitesi siteni yukarı çıkar istanbul web tasarım İnternet Reklam hizmetleri uygun web tasarımcı uygun web sitesi seo hizmetleri