blaireau2

Comme vous le savez, Indre Nature a déposé, en 2016, un recours juridique contre l’arrêté chasse 2016-2017 qui autorise une période de déterrage complémentaire du Blaireau. La procédure est en appel au Tribunal administratif de Bordeaux.

Pour la saison 2019-2020, le projet d’arrêté vient d’être publié. Comme pour les arrêtés des années précédentes, il contient les mêmes dispositions que celles qui ont justifié notre recours en 2016. C’est pourquoi nous incitons tous ceux qui sont opposés à la chasse inutile et barbare du blaireau à se manifester en participant à la consultation publique. Cette participation est très importante car  l’administration est tenue d’en tenir compte et de justifier ses choix. L’année dernière il y a eu 37 avis à cette consultation tous contre cet article. Il faut maintenir la pression sur l’administration !

Pour avoir plus d’explications et la marche à suivre pour donner votre avis à cette consultation publique téléchargez ce document ICI.

Vendredi 3 mai mobilisation contre les pesticides !

Coquelicots Manif SBT déc2018 3Depuis octobre 2018 chaque premier vendredi mois mobilisation contre les pesticides ! L’ensemble des collectifs Nous voulons des coquelicots !  du département de l’Indre appelle à participer aux rassemblements organisés vendredi 3 mai pour demander l’interdiction de tous les pesticides dont l’extrême dangerosité est avérée tant pour la santé humaine que pour l’ensemble des espèces végétales et animales. Nous appelons tous les citoyens à soutenir le mouvement en signant l’appel national Nous voulons des coquelicots !

Des rassemblements et des animations sont prévus dans une dizaine de communes :

  • Argenton – 18h30 devant la mairie – distribution de graines de fleurs sauvages
  • Arthon – chansons, distribution de coquelicots papier, informations
  • Châteauroux – 18h30 place de la mairie – distribution de graines de fleurs sauvages, échange d’informations sur les pesticides
  • Clion – 18h30 devant la mairie – échanges de recettes avec dégustation
  • Crozon-sur-Vauvre - 18h30 devant la mairie – échange convivial sur un futur sans pesticides
  • Issoudun – 18h30 Place du 10 juin – chansons, poèmes, musiques et discussions
  • Le Blanc – 18h30 devant la mairie
  • Parnac – 18h réunion sur le thème de l’agriculture biologique à la ferme Le Châtaignier chez le président du GDAB36 apéro offert par la mairie de Parnac
  • Saint Denis de Jouhet – 18h30 place de l’église – échanges, chants, apéro
  • Saint-Georges sur Arnon – Rencontre à 19h au local de l’AMAP de l’Arnon

Et peut-être d’autres encore …

Des propriétaires de moulins situés sur des rivières du département l'Indre mènent actuellement une campagne dans les médias en faveur de l'équipement hydroélectrique de leurs moulins.

Moulin des Granges ChabrisUne coopérative France Hydro Centre a même été créée à cet effet. Avec cette initiative ces personnes dont certains sont bien connus comme des adversaires de tous temps de la restauration écologique des cours d'eau tentent de se donner une image de hérauts de la transition écologique en produisant une énergie supposée "propre", concept qui ne signifie rien. 

Lire la suite...

e1221

La mobilisation contre les pesticides continue et s’amplifie !

Des rassemblements Nous voulons des coquelicots ! sont organisés dans l’Indre le vendredi 5 avril devant les mairies à Châteauroux, Le Blanc, Argenton sur Creuse, Issoudun, Clion, Saint Georges sur Arnon, Crozon sur Vauvre, Neuvy-Saint-Sépulchre, Arthon, …

Demandons l’interdiction de ces produits dont l’extrême dangerosité est avérée tant pour la santé humaine que pour l’ensemble des espèces végétales et animales et appelons à signer la pétition Nous voulons des coquelicots !

 

Vendredi 5 avril soyons de plus en plus nombreux aux rassemblements des coquelicots

AG 2016Chaque Assemblée Générale est un moment fort de la vie de l’association. Cette 31ème édition sera l’occasion de faire le bilan de l’année passée, année anniversaire riche en évènements et de dresser les perspectives pour l’année 2019 dans un contexte de grande tension sur les questions environnementales.

En matinée des activités naturalistes seront proposées (balade et projection de film) permettant de se retrouver de façon conviviale entre adhérents.

Comme chaque année un repas entre adhérents précèdera les AG statutaires (Attention réservation obligatoire).

L’après-midi l’AG ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire pour revoir nos statuts inchangés depuis 2005 et qu’il nous a semblé nécessaire d’actualiser.

ATTENTION en raison de cette AGE les travaux débuteront dès 14h15.

Programme complet de l’Assemblée Générale :

Lire la suite...