27275 abloux 1687C'était le thème du stand qu’Indre Nature tenait comme tous les ans au Salon de la Pêche 2017 du 10 au 12 février à Châteauroux au Parc des Expositions de Belle-Isle. Une exposition rappelant les priorités que défend notre association :

-          application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique pour assurer la libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments

-          protection des têtes de bassin, réservoirs de biodiversité dont le rôle de dépollution et de régulation du régime hydrique est vital pour les populations en aval

-          protection contre les pollutions diffuses dues aux activités humaines.

 

Constatant également l’absence totale d’avancée dans notre département sur l’application de la Loi sur l’eau en matière de continuité écologique de l’axe Creuse, Indre Nature a adressé un courrier au Préfet pour lui faire part de son exaspération. En huit ans aucun ouvrage non conforme à la Loi sur l’eau et au Code de l’environnement n’a été mis aux normes. L’administration a décrété un moratoire sur les contrôles sensé durer 18 mois mais qui dépasse aujourd’hui les 30 mois. Les contrevenants peuvent être rassurés ils ne risquent rien mais cela se fait au dépens de l’intérêt général et de la vie aquatique dans nos rivières.

Pour en savoir plus

LogoIN

Vendredi 27 janvier, sur les ondes de France-Inter, une interview d'Indre Nature passera dans l'émission "Carnets de campagne" au sujet du projet "végétalisation des trottoirs et accès handicapés". Pour rappel, ce projet s'inscrit dans l'opération Objectif Zéro Pesticide. C'est aussi un projet collaboratif mené avec le Lycée Blaise Pascal de Châteauroux. Trois groupes d'élèves de ce lycée ont volontairement choisi de travailler pour relever ce défit qui leur était proposé, à savoir :

Trouver une solution technique qui permettrait d'engazonner un trottoir géré sans pesticide en faisant en sorte que cette solution technique réponde aux normes d'accessibilité pour les handicapés.

Vanneau huppé EVS CHABRIS 24 2 3 7

 

La demande de suspension de chasse faite par Indre Nature a connu une réponse partiellement satisfaisante puisque la DDT a tranché pour une suspension allant du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier, pour les oiseaux limicoles.

Vanneau huppé JMP 9932

Le gel prolongé pose de gros problèmes d’alimentation aux oiseaux qui trouvent leur nourriture dans le sol. C’est le cas notamment de la Bécasse des bois, du Vanneau huppé et du Pluvier doré. Dans cette situation l’autorité publique a le pouvoir conformément à l’article R424-3 du Code de l’environnement d’en suspendre la chasse pour 10 jours renouvelables. C’est pourquoi nous avons écrit mardi 18 janvier au Préfet de l’Indre pour lui demander de prendre immédiatement un arrêté de suspension de chasse à ces trois espèces d’oiseaux. Nous savons qu’une telle mesure a déjà été prise dans certains départements. Nous attendons sa réponse.

Pour en savoir plus

Grue cendrée JMP 02566L’année qui vient de se terminer a été particulièrement éprouvante pour la nature dans l’Indre. Le printemps extrêmement pluvieux a été néfaste à de très nombreux insectes dont tout particulièrement les papillons ainsi qu’à bon nombre d’oiseaux nicheurs privés de nourriture. S’en est suivi un été sans une goutte de pluie pendant 5 mois fragilisant gravement les milieux aquatiques. Fin décembre les débits des cours d’eau étaient au plus bas, situation exceptionnelle à cette période.

Cette situation traduit la tendance lourde du changement climatique et de l’érosion rapide de la biodiversité constatée à l’échelle planétaire.

C’est pourquoi nos actions pour connaître, faire connaître, et défendre la nature seront encore plus nécessaires en 2017 afin de sensibiliser et faire prendre conscience à un public de plus en plus large de la nécessité d’agir pour protéger la nature.

Nous espérons que vous serez en 2017 encore plus nombreux à nous aider, nous soutenir, et à vous engager à nos côtés.