indre natureNous avons malheureusement constaté que certaines personnes peu scrupuleuses, en l’occurrence l’Association des hébergeurs touristiques de l’Indre (Ahti) utilisaient sans notre accord notre image à travers notre logo et l’en tête du bulletin Mosaïque pour défendre une cause qui n’est pas la nôtre. Malgré notre demande écrite de supprimer des montages graphiques pouvant laisser penser une connivence d’Indre Nature avec leur cause anti-éolienne, les montages litigieux ont été maintenus. Nous dénonçons cette manipulation de notre image et mettons en garde nos adhérents contre elle.

Pourquoi la cause des anti-éoliens n’est pas la nôtre ?

La position d’Indre Nature sur l’éolien est constante et publique depuis près de 20 ans. Nous soutenons le principe de l’énergie éolienne comme toutes les autres énergies renouvelables, comme alternative à l’utilisation des énergies fossiles premier émetteur de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, et à l’énergie nucléaire qui constitue une immense menace pour les générations futures pour des milliers d’années. Mais, l’énergie éolienne, comme toutes les autres énergies renouvelables d’ailleurs, peut aussi présenter des dangers pour la biodiversité. Nous le savons parfaitement bien et travaillons même à l’évaluer scientifiquement et à déterminer les facteurs responsables. Aussi nous évaluons chaque projet éolien selon sa situation, sa localisation, ses modalités de fonctionnement, la technologie utilisée et nous déterminons notre position au cas par cas. Notre seule règle est la défense de l’intérêt général et non celle de l’intérêt particulier de défense d’un patrimoine personnel.

Nous sommes donc opposés à ceux qui agissent surtout en fonction de leur intérêt personnel placé bien au-dessus de l’intérêt général et soutiennent l’énergie nucléaire tant que bien sûr les centrales sont suffisamment éloignées de chez eux. La prétendue défense de la biodiversité et du vivant qu’ils mettent en avant n’est qu’un alibi car on chercherait en vain la moindre action de leur part en faveur de la biodiversité autre que leurs slogans anti-éoliens. Ce mouvement est d’ailleurs récupéré et devient le cheval de bataille de partis politiques qui dans notre département n’ont jamais montré le moindre intérêt pour la lutte contre le réchauffement climatique ou la préservation de la biodiversité.

Nous invitons chaque citoyen à faire preuve de vigilance face à ces manipulateurs sans scrupules.

corydalis solida jpb 2015 1La commune de Cuzion s'est engagée dans un inventaire de la flore 🌿 et de la faune 🐾 sur son territoire. La mission est confiée à Indre Nature, qui a déjà expérimenté la démarche sur six autres communes du département. Cet inventaire vient de débuter, il est largement soutenu par la région Centre-Val de Loire et va se dérouler tout au long de l'année. L'objectif est multiple : parfaire la connaissance 📊 faune-flore sur la commune, déceler d'éventuelles sensibilités en lien avec les projets d'aménagements 🏡, valoriser le patrimoine naturel et communiquer auprès des habitants sur la richesse de leur territoire… Par ailleurs, des animations vont être déployées. Voici les prochaines à venir, elles sont ouvertes à tous, n'hésitez donc pas à vous inscrire : - Atelier "un nichoir pour l'écureuil roux" 🐿 le 19 Mai 2021 à 13h30 - Atelier "un gite pour le Hérisson" 🦔 le 30 Juin 2021 à 14h00 Si ce projet vous intéresse et que vous souhaitez y participer, n'hésitez pas à nous contacter pour toute question 👉 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

indre natureChère adhérente, Cher adhérent,

La situation sanitaire de la pandémie de Covid 19 et les restrictions qu’elle entraîne notamment en matière de rassemblements publics ne nous permettent pas encore cette année de tenir notre assemblée générale sous la forme prévue dans nos statuts d’une réunion de toutes les adhérentes et les adhérents qui le souhaitent. Nous le regrettons très fortement, car le contact avec nos adhérentes et adhérents et la convivialité font partie des valeurs de notre association.

Compte tenu des fortes incertitudes sur la levée des restrictions en matière de rassemblements publics et de l’impossibilité de prévoir la date de fin de ces restrictions, le conseil d’administration d’Indre Nature a décidé de ne pas attendre et de tenir cette Assemblée Générale au cours des semaines qui viennent en utilisant les moyens dématérialisés et de réunion virtuelle par internet. Elle se déroulera en 3 temps détaillés ci-dessous.

Lire la suite...

carte de voeux 2021sla page001Il est évident que ce que chacun de nous attend de cette année qui commence et qui est le premier de nos vœux, c’est que la pandémie de COVID soit maîtrisée et que nous puissions retrouver une vie sociale faite de contacts et de libres rencontres. Si cette crise sanitaire n’a pas vraiment affectée notre association au plan économique elle a, par contre, profondément affectée sa vie associative. La plupart de nos groupes d’adhérents qui sont le cœur de notre vie interne ont du se mettre en sommeil et les réunions en visio manquent indéniablement de convivialité. C’est pourquoi nous avons hâte de pouvoir redémarrer dès que possible nos activités associatives et de rencontrer physiquement nos adhérents et nos bénévoles. C’est notre vœux le plus cher pouvoir vous retrouver et vous retrouver mobilisés !

Car nous aurons besoin de beaucoup d’énergie et de la mobilisation encore plus grande de nos bénévoles pour faire face aux enjeux auxquels assurément nous devrons faire face pendant cette année 2021 : surmonter la crise sanitaire mais aussi lutter contre l’effondrement de la biodiversité et le réchauffement climatique. Au plan climatique2020 a été l’année la plus chaude enregistrée en France depuis 1900 et concernant la biodiversité l’indice Planète vivante 202O publié par WWF a indiqué que les populations de vertébrés de la planète avaient diminué de 68% entre 1970 et 2016. Enfin n’oublions pas que l’origine profonde de la crise sanitaire est aussi due à l   a destruction des écosystèmes et des habitats de la faune sauvage.

Faisons alors le vœu que cette crise ouvre les yeux du plus grand nombre de nos concitoyens et que nous soyons encore plus nombreux mobilisés pour faire changer l’orientation catastrophique de notre monde actuel.

Perdrix rouge SHX 08 07 52Cela n’arrête pas ! Le président de la fédération de chasse demande et le préfet s’exécute. Après avoir autorisé cet automne en plein confinement avec une procédure d’urgence ( !) la chasse appelée « de régulation » des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures à savoir pêle-mêle les cervidés, les sangliers  mais aussi les corvidés et le pigeon ramier, le préfet a, suite à une nouvelle demande du président de la FDC36 quelques jours plus tard et sans prendre le soin de consulter les instances règlementaires, ajouté le renard à la liste. Pourtant le renard serait plutôt un auxiliaire agricole que responsable de gros dégâts. Mais ce n’est pas tout ! Nouvelle demande du président de la fédération de chasse. Le confinement n’ayant pas permis à la poignée d’éleveurs de faisans et de perdrix pour la chasse de vendre leur production il a demandé au préfet une réouverture de la chasse à la perdrix et une prolongation de la chasse au faisan pour pouvoir écouler leur stock de gibier. Là encore en urgence entre Noël et nouvel An l’administration dans une procédure à la légalité douteuse consulte en même temps le public et la commission chasse départementale (CDCFS) sur un projet d’arrêté donnant entière satisfaction à la demande des chasseurs.

Lire la suite...