Pic épeiche JMP DSC089383La commune du Poinçonnet s'est engagée dans un inventaire de la flore et de la faune sur son territoire. La mission est confiée à Indre Nature, qui a déjà expérimenté la démarche sur cinq autres communes du département. Cet inventaire vient de débuter, il est largement soutenu par la région Centre-Val de Loire et va se dérouler jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est multiple : parfaire la connaissance faune-flore sur la commune, déceler d'éventuelles sensibilités en lien avec les projets d'aménagements, valoriser le patrimoine naturel et communiquer auprès des habitants sur la richesse de leur territoire…

Lire la suite...

indre natureLes élections municipales de 2020 en France arrivent à un moment crucial pour l’avenir de nos territoires et peut-être même, avec la vision la plus pessimiste, de l’humanité. Les conséquences du changement climatique sont déjà sources de catastrophes de par le monde et se font aussi sentir dans nos territoires (canicule, sécheresse) et des évaluations faites par les scientifiques mettent en avant que de l’action qui sera menée dans les 10 ans qui viennent dépendra notre capacité à maîtriser notre avenir climatique. Or un mandat municipal dure 6 ans soit plus de la moitié du temps nécessaire pour agir de façon décisive. Outre la menace climatique nous sommes confrontés à la disparition accélérée de la biodiversité, diminution drastique des populations, risques de disparition d’espèces, … La Planète souffre aussi de la pollution de l’air, des eaux, des sols et de l’accumulation de montagnes de déchets issus de notre consommation effrénée.

Lire la suite...

Coquelicots Manif SBT déc2018 3Le million de signatures de l’appel des coquelicots est dépassé ! Le Conseil constitutionnel saisi par 3 associations dont FNE et le mouvement Nous voulons des coquelicots a maintenu l’interdiction de produire en France pour l’exportation des pesticides dont l’utilisation est interdite sur notre territoire. Notre action paye, alors continuons ! Les collectifs  indriens invitent tous les citoyens à poursuivre le mouvement pour l’interdiction de tous les pesticides et à participer aux rassemblements organisés à :

Indre Nature appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu à :

  • Châteauroux – Place de la République à 18h30 nous matérialiserons les distances d’épandage
  • Crozon-sur-Vauvre – 18h30 devant la mairie
  • Issoudun – 18h30 Place du 10 juin – échanges sur les actions à mener
  • Le Blanc - 18h30 devant la mairie

Marche pour le climatEn ce début d’année 2020 il y a des raisons d’être inquiets. Après la Californie et l’Amazonie c’est une bonne partie de l’Australie qui flambe dans des incendies attisés par des chaleurs et une sécheresse extrêmes dont l’origine est clairement reliée au changement climatique.  Des vies, des milliers d’habitation sont détruites ainsi que plus de 6 millions d’hectares de forêts dont des forêts primaires abritant une biodiversité unique. La faune sauvage paye aussi un tribut énorme à ces ravages. On estime à plus d’un demi-milliard le nombre d’animaux tués.

Pourtant les gouvernants, notamment ceux des pays industrialisés, le club du G20, responsables de plus de 80% des émissions de gaz à effet de serre non seulement ne respectent pas leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat mais ne semblent même pas s’intéresser vraiment au problème. Preuve en est l’échec flagrant de la COP25 à Madrid où ils n’ont pas daigné se déplacer.

Lire la suite...

FlyersCrowfundingObsIndre poursiteInternet

 

Obs’Indre est la base de données naturaliste participative de l'association. C’est une pierre angulaire de la connaissance de la biodiversité et donc un moyen fondamental pour en assurer sa protection dans le département de l’Indre.

Faire vivre Obs’Indre c’est-à-dire assurer sa maintenance informatique, son évolution, l’animation des observatoires et la validation des données, nécessite un temps conséquent et croissant. L’argent récolté servira au financement de ces tâches et au développement de la base.

Soutenez la connaissance naturaliste : faites un don* ! (lien image ci-contre)

*Vous pourrez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu fiscal. Ainsi un don de 20€ par exemple ne vous coûtera que 6.80€.