Notre vision
Indre Nature est une association de type loi 1901, à but non lucratif. Elle a été déclarée le 21 juillet 1988 (déclaration publiée au Journal officiel du 24 août 1988), au chapitre des modifications (ancien titre : Groupe d’étude de l’avifaune de l’Indre).
Nous défendons
La protection des écosystèmes
Protéger la faune et la flore, conserver la biodiversité, préserver les milieux naturels, sauvegarder la ressource en eau sont des enjeux majeurs pour le devenir de la planète et l’avenir des générations futures. Indre Nature entend relever ces défis à la fois par la mobilisation de ses adhérents et de son équipe de naturalistes et en s’inscrivant dans une démarche de partenariat et de dialogue avec les pouvoirs publics et les acteurs économiques et sociaux de l’Indre. Indre Nature participe au débat environnemental et mène de nombreuses actions afin de garantir aux générations futures un patrimoine naturel préservé, un environnement et un cadre de vie de qualité.
Nos valeurs
- Le respect du vivant, de l’environnement et l’écologie.
- L’intérêt général, l’humanisme et la solidarité avec les générations futures.
- La responsabilité, le courage, l’honnêteté, l’engagement et le militantisme.
- La liberté, l’indépendance et le civisme.
- La compétence et le professionnalisme.
- Sans oublier le plaisir et le partage.
Nos quatre objectifs
- La gestion, l’étude et la protection de la faune et de la flore et la conservation du patrimoine naturel et de la biodiversité de l’Indre.
- L’initiation, l’éducation et la formation du public et des jeunes à l’écologie et aux sciences naturelles.
- La conservation des écosystèmes terrestres et aquatiques et la gestion de la ressource en eau dans un souci d’équilibre écologique.
- La protection et l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement.
Nos leviers d’action
Connaître
- Améliorer la connaissance par l’étude des espèces et des milieux.
- Evaluer et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’aménagement : études d’incidences, expertises écologiques, plans de gestion de sites naturels, plans régionaux et nationaux d’actions, soutien des mesures agro-environnementales, animation de sites Natura 2000, études et suivis avifaunistiques et chiroptérologiques des parcs éoliens, etc.
- Actions de communication et de vulgarisation, pour que la connaissance et la prise en compte du patrimoine naturel soient partagées par le plus grand nombre.
- Publication d’atlas départementaux, de fascicules thématiques, de lettres d’information, réalisation et diffusion d’expositions, conférences, site internet et présence sur les réseaux sociaux.
- Animations nature, formations naturalistes et à l’écologie, notamment auprès des jeunes.
- Collecter de précieuses données, pour le local comme le national, avec la base Obsindre.fr.
Protéger et sensibiliser
- Protéger les milieux et les habitats à forts enjeux : bocage, zones humides, milieux aquatiques, pelouses sèches, prairies naturelles.
- Préserver des espèces emblématiques, la biodiversité ordinaire, la ressource en eau et la continuité écologique des cours d’eau.
- Sensibiliser et accompagner les acteurs économiques et les collectivités locales.
- Participation à la mise en place des trames vertes, bleues et noires, de plans locaux d’urbanisme.
Influencer
- Participer au débat public, favoriser la prise en compte de la nature et de l’environnement dans les politiques publiques en siégeant auprès d’une soixantaine de commissions et comités locaux, départementaux et régionaux, afin de faire primer l’intérêt général sur les intérêts catégoriels et les groupes de pression.
- Accompagner les collectivités locales et les établissements publics dans leur adaptation au réchauffement climatique.
- Contribuer à la réduction de l’utilisation des pesticides.