Des propriétaires de moulins situés sur des rivières du département l'Indre mènent actuellement une campagne dans les médias en faveur de l'équipement hydroélectrique de leurs moulins.

Moulin des Granges ChabrisUne coopérative France Hydro Centre a même été créée à cet effet. Avec cette initiative ces personnes dont certains sont bien connus comme des adversaires de tous temps de la restauration écologique des cours d'eau tentent de se donner une image de hérauts de la transition écologique en produisant une énergie supposée "propre", concept qui ne signifie rien. 

Lire la suite...

e1221

La mobilisation contre les pesticides continue et s’amplifie !

Des rassemblements Nous voulons des coquelicots ! sont organisés dans l’Indre le vendredi 5 avril devant les mairies à Châteauroux, Le Blanc, Argenton sur Creuse, Issoudun, Clion, Saint Georges sur Arnon, Crozon sur Vauvre, Neuvy-Saint-Sépulchre, Arthon, …

Demandons l’interdiction de ces produits dont l’extrême dangerosité est avérée tant pour la santé humaine que pour l’ensemble des espèces végétales et animales et appelons à signer la pétition Nous voulons des coquelicots !

 

Vendredi 5 avril soyons de plus en plus nombreux aux rassemblements des coquelicots

AG 2016Chaque Assemblée Générale est un moment fort de la vie de l’association. Cette 31ème édition sera l’occasion de faire le bilan de l’année passée, année anniversaire riche en évènements et de dresser les perspectives pour l’année 2019 dans un contexte de grande tension sur les questions environnementales.

En matinée des activités naturalistes seront proposées (balade et projection de film) permettant de se retrouver de façon conviviale entre adhérents.

Comme chaque année un repas entre adhérents précèdera les AG statutaires (Attention réservation obligatoire).

L’après-midi l’AG ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire pour revoir nos statuts inchangés depuis 2005 et qu’il nous a semblé nécessaire d’actualiser.

ATTENTION en raison de cette AGE les travaux débuteront dès 14h15.

Programme complet de l’Assemblée Générale :

Lire la suite...

  • Malgré les rapports successifs du GIEC alarmant tous les dirigeants de la planète de l’urgence à agir et à renforcer la lutte contre le réchauffement climatique,
  • Malgré les engagements pris lors de la COP 21 mais aussitôt pris et rarement tenus notamment pas par la France qui prétend pourtant donner la leçon aux autres,
  • Malgré les catastrophes climatiques, incendies, ouragans, inondations, de plus en plus meurtrières dans les zones les plus exposées de la planète,
  • Malgré l’effondrement de la biodiversité constaté partout dans le monde par de multiples études scientifiques
  • Malgré les aléas climatiques de plus en plus marqués comme la sécheresse récurrente et la baisse des débits de nos cours d’eau que nous pouvons constater alors que nous vivons dans une région plutôt moins exposée que d’autres,
Lire la suite...

coquContre l’usage des pesticides !

Nous voulons des coquelicots !

Vendredi 1er mars 18h30

La mobilisation contre les pesticides doit continuer et s’amplifier ! Participez aux rassemblements organisés dans l’Indre dans le cadre de l’initiative citoyenne Nous voulons des coquelicots ! vendredi 1er mars.

Lire la suite...