Groupe ornitho Oiseaux des falaises 2018 JMP 0951 copieL’observation des oiseaux dans le département a toujours représenté une part importante de l’activité des adhérents d’Indre Nature.  Grâce notamment aux étangs de la Brenne, une grande diversité d’espèces est présente toute l’année. Notons également qu’à l’origine, l’association le GEAI (Groupe d’Etude de l’Avifaune de l’Indre) créée en 1979 et devenue Indre Nature en 1988, suite à sa fusion avec d’autres associations, s’était spécialisée dans l’ornithologie.

Indre Nature a, par la suite, grandement diversifié son activité et de nombreux groupes bénévoles se sont constitués sur des thèmes divers, mais pour autant aucun groupe ne s’est rassemblé autour du thème de l’ornithologie. Ce n’est que le 6 janvier 2017 qu’un groupe d’adhérents s’est réuni à Luant, après plusieurs discussions internes, pour créer le Groupe Ornitho.

 

La compétence eau est un des domaines de travail les plus anciens d’Indre Nature et aussi un de ses objectifs statutaires. Face à l'augmentation des pressions sur les milieux aquatiques et la multitude des sollicitations la nécessité d'un travail collégial a engendré la création du Groupe Eau.

Les actions du groupe concernent les axes suivants :

Balades entre adhérents

L’idée est que chacun d’entre nous puisse faire découvrir à d’autres adhérents d’Indre Nature des itinéraires de balades que l’on apprécie particulièrement. Il s’agit aussi de se rencontrer, d’échanger nos idées et nos connaissances naturalistes aussi minimes soient-elles, être autodidacte à plusieurs.

Nous rejoindre

Pour participer, vous vous inscrivez auprès de l’organisateur qui pourra vous apporter des renseignements complémentaires sur l’organisation de la sortie (ex : possibilité d’un pique-nique).

C'est gratuit pour les adhérents de l'association et la réservation est obligatoire.

Vous retrouverez toutes les sorties ainsi que les détails sur le calendrier des sorties.

Groupe photoRejoignez le club photo

La photographie s’avère être l’un des meilleurs moyens de fixer nos souvenirs naturalistes.

Aujourd’hui, des adhérents d’Indre Nature ont décidé de créer un club photo. Un petit groupe s’est ainsi formé, depuis février 2011.

Ce qui nous motive dans cette démarche, c’est avant tout de pouvoir partager nos observations. La photographie est le témoignage le plus précis qu’il soit dans ce domaine. Notre but n’est pas de rivaliser entre nous, mais de nous entraider pour que chacun progresse à son rythme, soit dans la technique photographique, soit dans la connaissance naturaliste, ou encore dans la présentation artistique…

Nos échanges de connaissances ont lieu à l’occasion de réunions sympathiques au local d’Indre Nature et de sorties régulières sur des lieux remarquables.

 

 

peloteursLe groupe pelotes d'Indre Nature

Le groupe pelotes est constitué de plusieurs adhérents bénévoles d’Indre Nature, en collaboration avec les salariés de l’association.
Les peloteurs/peloteuses s’intéressent aux pelotes de réjection des rapaces et principalement, à celles d’un rapace nocturne, l’Effraie des clochers (Tyto alba). Le groupe se réunit tous les mercredis après-midi au local d’Indre Nature afin d’identifier les restes de micromammifères contenus dans les pelotes.

Les micromammifères sont, comme leurs noms l’indiquent, des mammifères de petite taille tels que des carnivores, rongeurs, insectivores, …
Parmi ces espèces, on retrouve: taupe, loir, lérot, musaraigne, souris domestique, rat noir, lièvre, chauve-souris, …

L’objectif de cet atelier est de récolter un maximum de données afin de produire un atlas sur la répartition des micromammifères de l’Indre.

Zoom sur …

Comment ça marche ?

Après quelques rudiments de théorie et armé d’une loupe binoculaire, d’une pince et d’une brosse à dent, l’expérience commence…

Les pelotes de réjection sont constituées d’éléments non digérés par les rapaces (poils et os). Pour déterminer quelles sont les espèces présentes dans les pelotes, il faut donc extraire les os !
Chez les micromammifères, les crânes et les mandibules inférieures ainsi récupérés dans les pelotes sont les éléments indispensables à toute identification.
Il ne reste plus qu’à déterminer l’espèce associée à chaque crâne en s ‘appuyant sur une ou plusieurs clés d’identification.

Comment participer ?

crane loirVous pouvez nous rejoindre tous les mercredis après-midi au local d’Indre Nature. Joie, bonne humeur assurées ! Idéal pour les après-midi pluvieux
En apportant des pelotes de réjection collectées principalement dans les greniers, granges, clochers à l’aide d’un sac hermétique
Vous pouvez également contacter l’association pour de plus amples renseignements sur l’atelier ou la collecte des pelotes.
Votre aide est la bienvenue !

Attention : N’oubliez pas d’indiquer la date et le lieu de collecte ainsi que votre nom

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Des passion'haies !Groupe Bocage

Le département de l’Indre et surtout le Boischaut sud possède un maillage bocager encore assez dense mais qui reste menacé. Le Groupe Bocage d’Indre Nature s’est constitué lors de l'Assemblée Générale en 2014 à St Gaultier pour organiser les actions menées par des bénévoles, avec pour objectif la préservation du bocage.

Ce groupe rassemble une vingtaine de personnes toutes désireuses d'œuvrer pour la protection du bocage. Les bénévoles se réunissent régulièrement pour élaborer des projets, évaluer leur avancée, participer aux actions prévues par le groupe, ou pour une sortie sur le terrain.