En construction

La compétence eau est un des domaines de travail les plus anciens d’Indre Nature et aussi un de ses objectifs statutaires. Face à l'augmentation des pressions sur les milieux aquatiques et la multitude des sollicitations la nécessité d'un travail collégial a engendré la création du groupe eau.

Les actions du groupe concernent les axes suivants :

  • Préservation des milieux aquatiques et continuité écologique des cours d’eau

C'est un vaste domaine qui concerne la morphologie des cours d’eau et tous les aménagements sur l'axe d'écoulement des eaux et le lit majeur des rivières. Sur cette thématique nous agissons en partenariat étroit avec la Fédération de Pêche de l’Indre.

Les actions récentes ou en cours les plus importantes dans ce domaine sont :

  • Actions en justice

Pour faire respecter ce principe nous avons dû aller en justice pour faire annuler par le Tribunal administratif de Limoges l’arrêté préfectoral autorisant les moines de Fontgombault à accroître la puissance hydroélectrique de leur barrage dans des conditions incompatibles avec la règlementation en vigueur. Le Tribunal nous a donné raison en 2014.
La situation du barrage hydroélectrique de Moulin Neuf sur la commune de Le Menoux qui fonctionne sans arrêté d’autorisation depuis 2009 nous préoccupe particulièrement.

  • Participation au Contrat Territorial Creuse

Ce contrat territorial concerne la Creuse entre le barrage de la Roche bât l’Aigue et Tournon Saint Martin. Il est limité pour le moment à l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan d’action. Le maître d’œuvre de cette phase est le Parc Naturel Régional de la Brenne. Pour la mise en œuvre du plan d’action d’autres maîtres d’œuvre seront à trouver. Nous participons aux différentes instances de ce Contrat territorial avec l’objectif de faire respecter le principe de libre circulation des espèces aquatiques et des sédiments. Un des points clé est la mise en conformité des ouvrages transverses avec ce principe.
Ce Contrat territorial a été lancé en juin 2014 pour une durée de 15 à 18 mois et est toujours en cours.

boucle pin

  • Cartographie des cours d’eau

La notion de « cours d’eau » apparaît dans différents textes législatifs ou réglementaires sans qu’elle soit précisément définie ce qui conduit à de fréquents recours au Tribunaux administratifs lors de litiges liés à l’application de ces textes. Une circulaire du Ministère de l’Ecologie de juin 2015 a demandé aux Préfets d’établir une cartographie des cours d’eau au sens de la Loi sur l’eau en s’appuyant sur des critères issus de la jurisprudence. Alors qu’au cours d’un travail mené antérieurement entre 2006 et 2014 une cartographie avait déjà été établie dans l’Indre reposant sur un très important travail de terrain de la DDT et de l’Onema, une démarche remettant tout à plat a été relancée à partir de juillet 2015. Elle a été l’occasion d’une forte mobilisation de certains syndicats agricoles (Fdsea, Coordination rurale) et d’élus ruraux pour contester cette précédente cartographie validée pourtant en février 2014 sous prétexte de l’existence de nouveaux critères de caractérisation.
Le groupe eau s’est particulièrement mobilisé pour défendre les acquis de la première cartographie car le classement d’un écoulement en « cours d’eau » au sens de la Loi sur l’eau offre une protection de ce milieu aquatique fragile et ce d’autant plus qu’on se situe en amont, en « tête de bassin ».
Un premier arrêté préfectoral a été pris en décembre 2015 pour valider 3840 km de cours d’eau (linéaire très en deçà de celui validé en 2014). Les 1854 km contestés seront examinés au cours de l’année 2016. Cela implique un grand nombre de réunions et de travail préparatoire pour le groupe eau.
Dans ce cadre le groupe eau participe aussi à la rédaction d’un Guide d’entretien des cours d’eau.

  • Participation aux instances locales relevant de la politique de l’eau

L'énergie des bénévoles du groupe eau d'Indre Nature est mobilisée dans une multitude de commissions.
Nous participons au SAGE Cher amont , au CODERST où de nombreux projets relevant de la Loi sur l’eau sont traités, à la commission environnementale de l'aéroport de Châteauroux, au suivi des ouvrages EDF sur la Creuse, à la TVB Val de Creuse Val d’Anglin, au groupe eau régional de FNE Centre Val de Loire.
Malheureusement l’Indre est un département dans lequel la politique de l’eau est à la traîne : conflit sur les captages d’eau potable, problèmes récurrents d’approvisionnement en eau et d’assec de nombreux cours d’eau en périodes de sècheresse, problèmes de pollution très ancienne sur la zone de la Martinerie, absence de Schéma d’aménagement (SAGE) pour la rivière Indre et sur la Creuse, problème persistant de continuité écologique sur la Creuse lors de sa traversée du Département.
Il y a donc beaucoup à faire. 

Préservation de la ressource en eau au plan quantitatif

La quantité d’eau disponible dépend de très nombreux facteurs :
- niveau des nappes et débits des rivières
- volume des prélèvements pour l’eau potable ou les usages industriel et agricole.
- Pertes sur les réseaux,
- Intensité de l'EVTP avec en corrélation la multiplication des plans d'eau, des ouvrages et le changement climatique.
Faute de moyens le groupe eau suit très imparfaitement ces différents facteurs.
Récemment la principale action du groupe eau a été sa participation à l’Observatoire de la Ressource en eau (ORE) mis en place à partir de Juin jusqu’en septembre 2015 pour gérer la ressource en période de sécheresse et s’accorder sur les termes des arrêtés sècheresse pris au cours de l’été par le Préfet.

Préservation de la ressource en eau au plan qualitatif

La qualité des eaux superficielles ou souterraines dépend également de nombreux facteurs :
- fonctionnement et rendement des stations d’épuration et de la mise aux normes de l'épuration en milieu rural.
- L’impact des pollutions accidentelles et des pollutions oubliées (ex : pollution au trichloréthylène de la Martinerie).
- L’impact des pollutions diffuses et notamment celles d’origine agricole (nitrates, pesticides ...).
Le groupe eau se mobilise ponctuellement lorsqu’un projet en lien avec ces problématiques est abordé au Coderst.

Ressource groupe eau

- Barrages, étangs et autres obstacles:

L'impact des obstacles transversaux et des plans d'eau est un sujet très mal connu du grand public et des décideurs. Dans le document lié, Indre Nature vous présente de façon simplifiée les différentes contraintes sur le milieu aquatique de ses aménagements.Powerpoint obstacles transversaux

- Paysages et poissons migrateurs de la Creuse:

Indre Nature met à votre disposition un travail collectif avec la Fédération de Pêche sur l'évolution des paysages, des aménagements et de la fréquentation par les poissons migrateurs de la Creuse. Pour découvrir les documents cliquez ICI et ICI

Février 2016

Pour contacter le groupe eau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. préciser : « à l’attention du groupe eau »

Balades entre adhérents

L’idée est que chacun d’entre nous puisse faire découvrir à d’autres adhérents d’Indre Nature des itinéraires de balades que l’on apprécie particulièrement. Il s’agit aussi de se rencontrer, d’échanger nos idées et nos connaissances naturalistes aussi minimes soient-elles, être autodidacte à plusieurs.

Nous rejoindre

Pour participer, vous vous inscrivez auprès de l’organisateur qui pourra vous apporter des renseignements complémentaires sur l’organisation de la sortie (ex : possibilité d’un pique-nique).

C'est gratuit pour les adhérents de l'association et la réservation est obligatoire.

Vous retrouverez toutes les sorties ainsi que les détails sur le calendrier des sorties.

grp photoRejoignez le club photo d'Indre Nature

La photographie s’avère être l’un des meilleurs moyens de fixer nos souvenirs naturalistes.

Aujourd’hui, des adhérents d’Indre Nature ont décidé de créer un club photo. Un petit groupe s’est ainsi formé, depuis février 2011.

Ce qui nous motive dans cette démarche, c’est avant tout de pouvoir partager nos observations. La photographie est le témoignage le plus précis qu’il soit dans ce domaine. Notre but n’est pas de rivaliser entre nous, mais de nous entraider pour que chacun progresse à son rythme, soit dans la technique photographique, soit dans la connaissance naturaliste, ou encore dans la présentation artistique…

Nos échanges de connaissances ont lieu à l’occasion de réunions sympathiques au local d’Indre Nature et de sorties régulières sur des lieux remarquables.

Ce que nous y faisons

Choisir les photos pour alimenter une photothèque, échanger nos expériences techniques sur le matériel, réaliser des exposés sur la pratique photographique, sur les sujets naturalistes, sur la connaissance des espèces et de la vie sauvage, monter un diaporama, organiser et réaliser une exposition, telles sont parmi bien d’autres, les quelques sujets d’intérêts qui vont nous animer dans les prochains jours, les prochains mois au fil des saisons.

Rejoignez nous

Si vous voulez vivre avec nous cet enthousiasme et donner libre cours à votre passion, venez nous rejoindre pour partager vos meilleures images et quelques bons moments en toute convivialité.

Pour contacter le club photo : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. préciser :  « à l’attention du Club Photo »

 

Du 01 mars au 30 avril le groupe photo organise un concours photos ouvert à tous

jp b DSC05186

Dans le cadre de son 30e anniversaire, l'Association Indre Nature   organise, sous la présidence de Nicolas Van Ingen,  un concours  de photos nature, gratuit et ouvert à  tous, du 1er mars  au 30 avril 2018.

3 thèmes :

- Faune

- Le Vert :flore ou paysage

- Le mouvement dans la Nature.

 

Les photos mettront en valeur des espèces ou des sites  du département de l'Indre.

Chaque photographe enverra   1 à 3 photos en tout.

Les photos retenues  seront  exposées  et les auteurs récompensés : le samedi 9 juin lors de la Fête organisée par Indre Nature au moulin d'Angibault (Montipouret)

REGLEMENT ET FORMULAIRE

peloteursLe groupe pelotes d'Indre Nature

Le groupe pelotes est constitué de plusieurs adhérents bénévoles d’Indre Nature, en collaboration avec les salariés de l’association.
Les peloteurs/peloteuses s’intéressent aux pelotes de réjection des rapaces et principalement, à celles d’un rapace nocturne, l’Effraie des clochers (Tyto alba). Le groupe se réunit tous les mercredis après-midi au local d’Indre Nature afin d’identifier les restes de micromammifères contenus dans les pelotes.

Les micromammifères sont, comme leurs noms l’indiquent, des mammifères de petite taille tels que des carnivores, rongeurs, insectivores, …
Parmi ces espèces, on retrouve: taupe, loir, lérot, musaraigne, souris domestique, rat noir, lièvre, chauve-souris, …

L’objectif de cet atelier est de récolter un maximum de données afin de produire un atlas sur la répartition des micromammifères de l’Indre.

Zoom sur …

Comment ça marche ?

Après quelques rudiments de théorie et armé d’une loupe binoculaire, d’une pince et d’une brosse à dent, l’expérience commence…

Les pelotes de réjection sont constituées d’éléments non digérés par les rapaces (poils et os). Pour déterminer quelles sont les espèces présentes dans les pelotes, il faut donc extraire les os !
Chez les micromammifères, les crânes et les mandibules inférieures ainsi récupérés dans les pelotes sont les éléments indispensables à toute identification.
Il ne reste plus qu’à déterminer l’espèce associée à chaque crâne en s ‘appuyant sur une ou plusieurs clés d’identification.

Comment participer ?

crane loirVous pouvez nous rejoindre tous les mercredis après-midi au local d’Indre Nature. Joie, bonne humeur assurées ! Idéal pour les après-midi pluvieux
En apportant des pelotes de réjection collectées principalement dans les greniers, granges, clochers à l’aide d’un sac hermétique
Vous pouvez également contacter l’association pour de plus amples renseignements sur l’atelier ou la collecte des pelotes.
Votre aide est la bienvenue !

Attention : N’oubliez pas d’indiquer la date et le lieu de collecte ainsi que votre nom

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bocageLe département de l’Indre et surtout le Boischaut sud possède un maillage bocager encore assez dense mais qui reste menacé. Le groupe Bocage d’Indre Nature s’est constitué lors de l'AG de 2014 à St Gaultier pour organiser les actions menées par des bénévoles de l'association, avec pour objectif la préservation du bocage.
Ce groupe rassemble une dizaine de personnes toutes désireuses d'œuvrer pour la protection du bocage qui se réunissent régulièrement pour élaborer des projets, évaluer leur avancée, participer aux actions prévues par le groupe, ou pour une sortie sur le terrain chez un membre du groupe.
Les actions concrètes mises en place pour atteindre l'objectif du groupe sont les suivantes:

• Réseau de veille sur le bocage

Pour contribuer à protéger nos haies et notre bocage, il est crucial d'identifier les atteintes et les modifications dont il peut être l'objet. Pour cela, nous invitons tous les adhérents d'Indre Nature à rester en alerte sur les arrachages, dégradations importantes, entretiens trop agressifs ... mais aussi replantations et entretiens exemplaires, actions locales en faveur du bocage qu’ils auraient pu observer ou avoir connaissance.
Ces informations permettront à Indre Nature de tenir à jour un état du bocage (base de données et cartographie) et, le cas échéant, de faire des propositions à nos interlocuteurs, élus locaux et services publics.
Nous sommes conscients que cette proposition ne résoudra pas tout mais elle permettra de faire savoir à ceux qui portent atteinte au bocage que nous sommes vigilants et de mobiliser d’autres acteurs locaux.
Comment ?
Par un simple courriel adressé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., accompagné de photos et de documents donnant des indications quant à la localisation et décrivant simplement l'événement ou le changement constaté.
Quelles suites ?
Les signalements feront l'objet d'un accusé de réception, d'un report sur une carte et d'un examen attentif par le groupe bocage qui proposera si possible des suites à donner : contacts avec le propriétaire, courrier au Maire, etc.

• Interventions auprès des collectivités

Indre Nature par l’intermédiaire du groupe bocage a apporté son appui à l’action de bénévoles auprès de leur commune pour les aider à agir en faveur du bocage.
Sur la commune de Mosnay par exemple, à la suite d’un arrachage de haies ayant entraîné une protestation de la part de certains habitants, une rencontre a été organisée entre le groupe et la Maire et des conseillers municipaux qui a débouché sur plusieurs actions concrètes :

  • rencontre avec les cantonniers pour faire le point sur leurs méthodes travail, leurs contraintes, ou envisager des pistes d'amélioration. Ces échanges ont mis en lumière leur volonté d'agir dans le sens de la protection des haies ;
  • organisation d'un Atelier Péri Scolaire avec l'accord de la mairie, sur le thème de la haie ;

• Inventaire bocager communal

C'est un outil en cours de test sur la commune de Mosnay visant à établir un état des lieux exhaustif des éléments bocagers existants sur une commune et à les caractériser. Cet inventaire est établi sur le terrain par des bénévoles du groupe bocage en s’aidant des photographies aériennes et d’une typologie des haies établie par le groupe. Tous les bénévoles qui le souhaitent sont invités à participer à ces journées d'inventaire encadrées par les membres du groupe bocage et par ailleurs agréables et conviviales.
Une fois l’inventaire terminé le groupe prévoie de faire une restitution aux élus et habitants de la commune. Cet outil offrira à la Commune une connaissance précise de son linéaire bocager, de son état et lui permettra de prioriser ses actions pour le protéger.

• Fiches juridiques

Le Droit concernant la propriété et les interventions sur le bocage est complexe et fait appel à la fois au Code Rural, au Code de l’Environnement, au Code Civil général et au Code des usages locaux. Pour la défense du bocage cette question est cependant primordiale et nous sommes très souvent interrogés sur des questions relevant du Droit. Aussi le groupe a rassemblé des documents existants sur ce sujet et en s’appuyant sur le guide juridique publié par le Parc Naturel Régional du Perche en Normandie, a commencé la rédaction de fiches pratiques pour aider à définir la conduite à tenir face à un problème particulier.
Ce travail est en cours.
Pour en savoir plus -> lien vers le sujet bocage de la rubrique Environnement

  •  Communication, Sensibilisation sur l'intérêt des haies et de leur préservation
  •  Tenue du stand d'Indre Nature lors d'évènements locaux (ex : Fête de l'arbre de Buzançais, Berryades de Saint Août), avec pour thématique la haie et le bocage
  •  Une conférence sur le thème du bocage est en projet à l’Université Populaire d’Argenton en 2017.
  •  Conseil à ceux qui le demandent, agriculteurs, communes, propriétaires, ....


Février 2016


Pour contacter le groupe bocage : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.