indre nature petitChers adhérents,

En raison de l’épidémie de coronavirus et en application des mesures prises par le gouvernement, le conseil d’administration de l’association a décidé :

  • Le report de l’Assemblée Générale de notre association prévue le samedi 28 mars à Mers sur Indre. Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer à quelle date nous pourrons la tenir, car cela dépendra de l’évolution de la situation épidémique et de la date à partir de laquelle les mesures de restriction de rassemblement seront levées.
  • Toutes les activités collectives de l’association mettant des personnes en contact sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • L’accueil du public au local de l’association Parc Balsan ne sera plus assuré
Lire la suite...

5c8cdc13989430a5208b4650

⚠️🌍 MARCHE POUR LE CLIMAT ANNULÉE 🌎⚠️

L'annonce du gouvernement interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes fait que la marche pour le climat prévue demain est annulée !

D'autres alternatives sont en cours de réflexion, nous vous en ferons part dès que nous aurons plus d'informations.

 

Coquelicots Manif SBT déc2018 3Le rassemblement des collectifs venus de la France entière, le 15 février dernier à Paris, a montré le dynamisme du mouvement citoyen Nous voulons des coquelicots ! Tous les témoignages ont montré la détermination et l’enthousiasme à poursuivre le mouvement et en particulier celui du collectif des « Maires anti-pesticides » qui nous l’espérons inspirera largement de nombreux nouveaux élus lors des élections municipales.

Vendredi prochain nous nous rassemblerons pacifiquement comme toujours pour exiger l’interdiction de tous les pesticides et évoquer les nouvelles actions organisées prochainement dès l’arrivée du printemps.

Lire la suite...

Pic épeiche JMP DSC089383La commune du Poinçonnet s'est engagée dans un inventaire de la flore et de la faune sur son territoire. La mission est confiée à Indre Nature, qui a déjà expérimenté la démarche sur cinq autres communes du département. Cet inventaire vient de débuter, il est largement soutenu par la région Centre-Val de Loire et va se dérouler jusqu'à la fin de l'année. L'objectif est multiple : parfaire la connaissance faune-flore sur la commune, déceler d'éventuelles sensibilités en lien avec les projets d'aménagements, valoriser le patrimoine naturel et communiquer auprès des habitants sur la richesse de leur territoire…

Lire la suite...

indre natureLes élections municipales de 2020 en France arrivent à un moment crucial pour l’avenir de nos territoires et peut-être même, avec la vision la plus pessimiste, de l’humanité. Les conséquences du changement climatique sont déjà sources de catastrophes de par le monde et se font aussi sentir dans nos territoires (canicule, sécheresse) et des évaluations faites par les scientifiques mettent en avant que de l’action qui sera menée dans les 10 ans qui viennent dépendra notre capacité à maîtriser notre avenir climatique. Or un mandat municipal dure 6 ans soit plus de la moitié du temps nécessaire pour agir de façon décisive. Outre la menace climatique nous sommes confrontés à la disparition accélérée de la biodiversité, diminution drastique des populations, risques de disparition d’espèces, … La Planète souffre aussi de la pollution de l’air, des eaux, des sols et de l’accumulation de montagnes de déchets issus de notre consommation effrénée.

Lire la suite...

Coquelicots Manif SBT déc2018 3Le million de signatures de l’appel des coquelicots est dépassé ! Le Conseil constitutionnel saisi par 3 associations dont FNE et le mouvement Nous voulons des coquelicots a maintenu l’interdiction de produire en France pour l’exportation des pesticides dont l’utilisation est interdite sur notre territoire. Notre action paye, alors continuons ! Les collectifs  indriens invitent tous les citoyens à poursuivre le mouvement pour l’interdiction de tous les pesticides et à participer aux rassemblements organisés à :

Indre Nature appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu à :

  • Châteauroux – Place de la République à 18h30 nous matérialiserons les distances d’épandage
  • Crozon-sur-Vauvre – 18h30 devant la mairie
  • Issoudun – 18h30 Place du 10 juin – échanges sur les actions à mener
  • Le Blanc - 18h30 devant la mairie