Pélodyte ponctue YohanMLes amphibiens sont des animaux qui ont souvent mauvaise réputation. Inspirant une certaine répulsion, on les accuse d'être responsables de maladies et autres malheurs. Leur mode de vie et leur allure en est en grande partie responsable. Pourtant, ils sont bien loin des maux qu'on leurs affubles et au contraire et si on regarde de plus près, leur rôle dans l'équilibre des écosystèmes humides est primordiale. Très liés à leur environnement, les amphibiens sont des indicateurs de la qualité des zones humides et leur conservation est étroitement liée à la qualité des milieux aquatiques, de l'eau, et donc de la santé de tous.

Leurs habitats, longtemps négligés, sont au coeur des problématiques environnementales actuelles et la survie des amphibiens de notre région passe par la préservation de ces milieux. Dans le monde, on estime que 2 espèces d'amphibiens sur 3 sont menacées à moyen terme.

Dans l'Indre, vous trouverez 17 espèces d'amphibiens dont certaines très rares en France, comme le Sonneur à ventre jaune ou le Pélobate brun. La Brenne, joyaux humide, abrite bien sur la batrachofaune la plus riche de notre territoire. Mais d'autres endroits meritent le détour comme le massif forestier de Châteauroux abritant une population de Grenouilles rousses très atypique ou la forêt de Bommiers avec ses Sonneurs à ventre jaune.

Les amphibiens dans l'Indre

Vous trouverez ici toutes les informations relatives aux amphibiens dans le département de l'Indre.

Prochains rendez-vous

Aucun événement