Damier de la SucciseNous sommes nombreux à avoir un petit bout de terrain, un jardin, une mare, quelques ares, ou bien plusieurs hectares, et à souhaiter vouloir le rendre accueillant pour la nature.
Le groupe « biodiversité chez moi » est né de ce souhait partagé par un groupe de bénévoles d’Indre Nature. Il réunit des adhérents soucieux d’agir pour la biodiversité au plus près de chez eux. Au sein de ce groupe on partage ses connaissances (naturalistes, mécanique, juridiques…), ses expériences de gestion bonnes ou mauvaises, et ses interrogations. A partir de ces échanges chacun essaye d’améliorer ses pratiques à l’échelle de son terrain.
L’assemblée générale de mars 2014 a officialisé la création du groupe « Biodiversité chez moi ».

Les objectifs du groupe :

- Développer et valoriser des pratiques favorables à la biodiversité chez les particuliers, qu’on ait un terrain de quelques m2 à plusieurs hectares.
- Mieux connaitre la biodiversité chez soi
marie- Favoriser, développer les échanges entre adhérents: comment gérer mon espace pour le rendre favorable à la biodiversité ? Est ce que mes pratiques sont intéressantes, qu’en pensent les autres ? Comment est-il possible de les améliorer ? Comment faire profiter d’autres de mes bonnes idées ? améliorer les connaissances naturalistes de son terrain ; réfléchir ensemble aux problématiques de chacun etc…

- Partager, diffuser les connaissances acquises auprès du plus grand nombre.

Les activités du groupe :

Les visites de terrain

visiteElles constituent actuellement l’activité principale du groupe. Le principe de ces visites est basé sur la discussion et l’échange de connaissances entre les différents membres du groupe.

CHEZ QUI ?

Un membre du groupe invite les autres participants à visiter son terrain (petit, quelques m2 ou quelques ha ou dizaines d’ha).

POURQUOI ?

L’hôte souhaite bénéficier des conseils, des connaissances naturalistes, des idées des autres participants pour améliorer ses pratiques ; il est prêt à faire partager son expérience sur des pratiques favorables mises en place sur son terrain

visite2COMMENT ?

Pour débuter la visite, l’hôte du jour nous présente globalement son terrain et nous fait part et de ses attentes éventuelles (demande de conseils sur un thème particulier, la mare, les haies etc…). La visite se poursuit par un parcours du terrain, les naturalistes font part de leurs trouvailles aux moins connaisseurs et les échanges débutent sur les pratiques de gestion du terrain, sur le matériel employé, les problématiques éventuelles etc…
La visite se clôture devant un verre (généralement accompagné par une spécialité culinaire !), et notre hôte nous fait un premier bilan de ce qu’il a retenu de la visite. Pour garder en mémoire les échanges de la journée, ce bilan est complété par écrit et envoyé au reste du groupe via la liste de discussion.

QUELQUES EXEMPLES DE THEMES ABORDES LORS DE VISITES PRECEDENTES :
  • Comment entretenir une mare
  • Comment entretenir une haie
  • Que faire des déchets verts
  • Créer des gîtes pour la petite faune
  • Comment gérer son pré, sa pelouse (faucher ? tondre ? quand ?)
ensalleLes journées thématiques

Des visites thématiques sont proposées en fonction de l’intérêt du groupe et des demandes des membres du groupe.
au cours de l’année 2015, nous avons réalisé 2 visites thématiques :

- Journée « mare » : comment créer une mare / comment entretenir une mare

- Journée « matériel ». Présentation, démonstration d’outils de débroussaillage (thermiques) et surtout, nous avons bénéficié d’une formation à l’utilisation de la faux, l’outil écologique par excellence pour la fauche de petits terrains.

La « liste de discussion » internet (mailing list)

Il s’agit d’une adresse internet qui transmet automatiquement les messages postés par chacun à l’ensemble des inscrits. Elle permet ainsi aux membres du groupe :
- de discuter, poser des questions sur des sujets particuliers
- de se tenir au courant des activités proposées
- de proposer des activités

L’inscription sur cette liste est ouverte. Il suffit de nous contacter si vous souhaiter pour vous y inscrire, et donc recevoir automatiquement l’ensemble des messages des participants ainsi qu’envoyer les votre.

terrainCe que ces activités peuvent apporter aux participants :

- De nouvelles idées, pour tous les participants
- Une meilleurs connaissance naturalistes des terrains par leur propriétaires (avec des découvertes naturalistes insoupçonnées pour certains)
- Bénéficier de l’appui technique du groupe dans le cadre de changement de pratiques (certains membres se sont lancés dans un changement de pratique, sachant que le groupe serait là en cas de problème pour les aider à trouver des solutions.)

marePerceptives à court et moyen terme :

- Accueillir de nouveaux participants, poursuivre les visites et les échanges entre participants.
- Diffuser plus largement les connaissances acquises au travers des activités du groupe.

Pour participer aux activités du groupe « Biodiversité chez moi » :

Pas besoin de compétences particulières, mais elles sont aussi les bienvenues (dans tous les domaines : naturalistes, mécanique, pâtisserie..). Les échanges sont d’autant plus riches que spécialistes et néophytes se côtoient. Il suffit d’être ouvert aux échanges, au partage d’idées, et d’avoir la volonté d’agir pour la biodiversité et pour ça, être prêt à remettre ses pratiques en questions…

Contactez nous :
Ann Woods :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05.55.63.42.04

Marie-Hélène Froger :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06.78.20.44.04

prairie

Prochains rendez-vous

Bellebouche
30 Jui à 9:30 - 12:00
Découverte des mollusques du Bois des Roches
04 Juil à 9:30 - 12:00
Découverte des Orthoptères des communaux de Rosnay
11 Juil à 13:30 - 16:00
Papillons de nuit
21 Juil à 21:00 - 23:00
Nuit Internationale de la Chauve-Souris
25 Juil à 20:30 - 23:00

Clichés du Club photo