« Le bocage une richesse collective à préserver » est le titre du dossier paru dans le Mosaïque n°68 au printemps 2014. Il annonçait la constitution d’un groupe bocage au sein de l’association. Indre Nature a agi pour la préservation du bocage depuis longtemps, bien avant la constitution de ce groupe, mais celle-ci a permis de constituer un groupe de bénévoles mobilisés sur l’objectif de défense du bocage et de développer des actions nouvelles à une échelle différente de celle menée jusque là.

Pour lire l’article de Mosaïque n°68 printemps 2014 ICI

Dans cette rubrique nous mettons à disposition des informations et de la documentation sur le bocage que nous avons nous-mêmes produites ou qui l'ont été par d’autres structures qui seront utiles à tous ceux qui s’intéressent à la préservation du bocage.

Ces informations sont organisées selon les thèmes correspondants aux onglets ci-dessous. Cliquez sur l'onglet de votre choix pour accéder à son contenu.

Etat des lieux du bocage

Bocage 1Le bocage a beaucoup évolué et surtout régressé depuis son apogée au XIXème siècle. Avoir une connaissance la plus précise possible de cette évolution est indispensable pour bien défendre le bocage. Nous appelons de nos vœux la création à toutes les échelles, locale à nationale, d’un véritable observatoire du bocage car les données existantes et fiables sont rares.

Evolution du bocage nationalement 

Selon P. Pointereau et F. Coulon de Solagro, l’enquête annuelle TERUTI-LUCAS montre que les haies et alignements qui avaient reculé de 5700 ha/an entre 2006 et 2012, ont reculé de 8000 ha/an entre 2012 et 2014. Pour en savoir plus

Etat des lieux du bocage dans l’Indre

En 2006 Indre Nature a réalisé dans le cadre d’un mémoire de Maîtrise des Sciences et Techniques de Etienne DUPOUX un Diagnostic et suivi du Bocage en Boischaut sud. Il concluait à un maillage dense avec:

- un linéaire de haies atteignant en moyenne 114 m/ha,

- seulement 11% de haies basses mais 45% de haies peu fournies en arbres,

- une régression avérée du linéaire depuis 1950, variable de 16 à 68% selon les secteurs … Pour en savoir plus

En 2013 dans le cadre d’un mémoire de Master 1 d’Anaïs PERUCAUD, un travail à caractère méthodologique à partir de photos aériennes a permis d’estimer des évolutions du bocage entre 1950 et 2010 pour les différentes régions naturelles du département de l’Indre. La diminution globale du réseau bocager pour le département est estimée à 30,5% entre 1950 et 2010. Elle est estimée à 51,8% en Boischaut Nord réalisée pour l’essentiel entre 1950 et 1999, 41% en Boischaut sud dont quasiment la moitié entre 1999 et 2010. Pour en savoir plus


  

La suite de cette page est en cours de construction

 

Des actions en faveur du bocage

TVB et bocage

Valorisation du bois bocager énergie

Agir auprès des collectivités

Plantations de haies

Sensibilisation presse

 

 

Agriculture et bocage

PAC – BCAE7 et bocage

MAEC Boischaut sud

 

Bocage et biodiversité

Muscardin

 

Partenaires

PNR

Prom’Haies

Compagnie du paysage

AFAC

ADAR

 

 

 

Prochains rendez-vous

Aucun événement

Clichés du Club photo