Réseau veille

Le réseau de veille est une des premières actions du Groupe Bocage. Le réseau fait appel au public pour signaler les atteintes au bocage ou replantations constatées.
Une adresse mail spécifique est à la disposition de tout public pour nous faire part des atteintes constatées Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les signalements sont reportés sur une carte et un contact est établi avec la personne qui nous a adressé le signalement pour faire un constat plus précis (ex : arrachage ou coupe à blanc). La démarche peut conduire à une intervention auprès de l’auteur responsable de l'atteinte au bocage et du maire de la commune.
Ces signalements sont malheureusement loin de dresser un tableau exhaustif des atteintes faites au bocage, mais ils permettent de porter à la connaissance de tous la vigilance et la surveillance exercées par des citoyens à l’égard de ces atteintes et ils peuvent constituer un frein à de futures atteintes.
Articles sur le réseau de veille dans Mosaïque n° 69 été 2014 et n° 75 hiver 2016.
Etat des lieux du bocage
Le bocage a beaucoup évolué et surtout régressé depuis son apogée au 19ème siècle. Avoir une connaissance la plus précise possible de cette évolution est indispensable pour préserver le bocage. Nous appelons de nos vœux la création à toutes les échelles, locale à nationale, d’un véritable observatoire du bocage car les données existantes et fiables sont rares.
Évolution du bocage à l'échelle nationale
Selon P. Pointereau et F. Coulon de Solagro, l’enquête annuelle TERUTI-LUCAS montre que les haies et alignements d'arbres qui avaient reculé de 5700 ha/an entre 2006 et 2012, ont reculé de 8000 ha/an entre 2012 et 2014. Pour en savoir plus
Etat des lieux du bocage dans l'Indre
En 2006 Indre Nature a réalisé dans le cadre d’un mémoire de Maîtrise des Sciences et Techniques de Etienne DUPOUX un Diagnostic et suivi du Bocage en Boischaut sud. Il concluait à un maillage dense avec:
- un linéaire de haies atteignant en moyenne 114 m/ha,
- seulement 11% de haies basses mais 45% de haies peu fournies en arbres,
- une régression avérée du linéaire depuis 1950, variable de 16 à 68% selon les secteurs … Pour en savoir plus
En 2013 dans le cadre d’un mémoire de Master 1 d’Anaïs PERUCAUD, un travail à caractère méthodologique à partir de photos aériennes a permis d’estimer des évolutions du bocage entre 1950 et 2010 pour les différentes régions naturelles de l’Indre. La diminution globale du réseau bocager pour le département est estimée à 30,5% entre 1950 et 2010. Elle est estimée à 51,8% en Boischaut Nord réalisée pour l’essentiel entre 1950 et 1999, 41% en Boischaut sud dont quasiment la moitié entre 1999 et 2010. Pour en savoir plus
Observatoire participatif du Bocage
Vous aimez vous balader et observer la nature ? Alors ce projet vous concerne !

Le Parc naturel régional de la Brenne et Indre Nature mènent en commun un inventaire des haies en Brenne. L’objectif est de dresser un inventaire partiel des haies à l’aide d’observateurs du territoire.
Cet inventaire permettra aux élus et aux particuliers d’avoir un outil d’aide à la décision pour conduire des actions de gestion et de préservation des haies. L’association se chargera de proposer des actions notamment l’entretien écologique des haies, la valorisation touristique et pédagogique, le développement du bois-énergie…
L’Observatoire participatif du Bocage concerne les 51 communes du PNR de la Brenne. Les participants choisissent des secteurs géographiques qui correspondent à des carrés d’un kilomètre sur un kilomètre.
Quelques chiffres :
- Plus de 700 carrés couvrent la Brenne, soit 13 carrés par commune.
- L'inventaire est terminé sur 8 communes : Méobecq - Migné - Neuillay-les-Bois - Nuret-le-Ferron - La Pérouille - Preuilly-la-Ville - Rivarennes - Vendoeuvres
>> Consultez la cartographie du bocage <<
Mise à jour : février 2020
Devenez Observateur du bocage !
Contactez-nous et recevez le « kit de l’Observateur du Bocage » pour aller repérer les haies en indiquant leur état : hautes, basses, détruites, entretenues…
Le Groupe Bocage propose des rencontres sur le terrain afin d’initier et de former les participants à la méthode d’inventaire issue de son expérience. Ce travail sera saisi dans la base de données de l’association par Manon Lanièce, animatrice du projet.
Contact : Indre Nature - Gilles Dézécot - Manon Lanièce PNR Brenne - Joséphine Bouvard