obsindre

Notre association a fait le choix d’une nouvelle base de données naturalistes, Obs’Indre. Conçue bénévolement par un de nos adhérents, elle est  ergonomique par ses menus simples et faciles d’accès, conviviale par ses informations immédiates et les possibilités de dialogue et d’échange, et agréable par son design et ses nombreuses illustrations et photos.

Après avoir été testée par un groupe à la fois composé de bénévoles et de salariés elle est désormais prête à vous ouvrir ses portes et accessible en ligne à toute personne à l’adresse suivante : https://obsindre.fr/

L’objectif d’une telle base est de faire participer le plus grand nombre à la défense de la biodiversité en alimentant en données l’association pour les actions qu’elle mène mais aussi nos partenaires, les autres associations environnementales, la communauté des naturalistes et les services publics concernés par l’environnement et la biodiversité.  Un processus de validation par des experts permet d’assurer la fiabilité des données recueillies.

La base offre trois grands services :

  • consultation des données ouverte à tout public sans formalités préalables
  • saisie et stockage des données pour un public naturaliste déjà averti avec inscription préalable obligatoire
  • extraction de ses données personnelles ou par Indre Nature à des fins d’utilisation professionnelle (inventaires, études, atlas, …).

Obs’Indre est d’abord une vitrine pour la biodiversité de l’Indre. Toute personne souhaitant se renseigner sur la biodiversité du département pourra trouver une foule de renseignements sur les espèces d’une quinzaine de groupes taxonomiques : amphibiens, araignées, coléoptères, crustacés, hémiptères, hyménoptères, libellules, mammifères, mollusques, oiseaux, orthoptères, papillons, plantes, reptiles.

Les naturalistes trouveront sur Obs’indre des outils simples pour saisir, stocker et exploiter leurs données.

Le prochain numéro de Mosaïque reviendra plus en détail sur cet outil.

N’hésitez pas à vous connecter et tester ce nouvel outil !