BandeaucaravaneAtomikTourAlors qu’a lieu actuellement jusqu’en septembre, dans un grand silence médiatique, un Débat Public sur un Plan National de Gestion des matières et déchets radioactifs, l’Atomik Tour est une action menée par les militants du Réseau Sortir du Nucléaire pour dénoncer la menace pour les générations futures de l’énergie nucléaires et les risques sanitaires et environnementaux du gigantesque projet de stockage souterrain de déchets à très forte radioactivité à Bure dans la Meuse.

L’Atomik tour est un tour de France en 50 étapes d’une petite caravane qui partout où elle s’arrête organise des débats et projection de film visant à sensibiliser la population aux dangers du nucléaire. Elle a fait le choix de faire étape à Châteauroux entre le 10 et 12 juin et Indre Nature, comme le réseau FNE a décidé d’être partenaire de cette action. Car la gestion des déchets nucléaire est un problème que nous connaissons dans l’Indre de longue date :

  • 1984 : l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Nucléaires) choisit de prospecter 2 sites dans notre département (Tranzault et Lignac) pour implanter un futur centre de stockage de déchets radioactifs dans les couches argileuses. La mobilisation est immédiate : réunions publiques, intervention dans les conseils municipaux, manifestation à Châteauroux avec plus de 1000 personnes. Devant cette forte opposition, l’ANDRA recule.
  • 1987-1988 : Cette fois-ci se sont les sous-sols granitiques qui intéressent l’ANDRA notamment la région de Crevant. Réaction immédiate de la population et d’Indre Nature et de certains élus. L’ANDRA recule à nouveau.
  • 2011 : par un avis d’enquête publique nous apprenons un projet de centre national de tri et d’entreposage de déchets militaires radioactifs sur le site de la 12ème BSMAT de Neuvy-Pailloux. Mobilisation d’associations de citoyens, d’Indre Nature, contestation de l’étude d’impact. Le projet est finalement définitivement abandonné en 2014.

L’Atomik tour à Châteauroux se concrétisera :

  • le mardi 11 par une projection-débat d’un film (à 20h au cinéma CGR de Châteauroux) sur Fukushima, ce qui s’est passé pendant les 5 premiers jours de la catastrophe. Un documentaire assez terrifiant.
  • Le mercredi 12 par un partage de parole sur la Place de la République à Châteauroux puis en fin de journée par une visite sur le thème des énergies renouvelables à Saint-Georges sur Arnon. Pour avoir le programme complet ICI

Nous invitons le plus de monde possible à venir participer à ces actions et soutenir l’Atomik Tour.