fa chiro couv pttNous sommes actuellement régulièrement interrogés par des particuliers chez lesquels sont présents des gîtes à chauves-souris, ainsi que par des élus quand certains bâtiments de leur commune (église, écoles, …) hébergent ces animaux, pour savoir s’il existe un risque de contamination lié à la présence de ces chauves-souris. Nous comprenons que dans le contexte sanitaire national une certaine inquiétude puisse s’exprimer à ce sujet mais nous souhaitons rassurer tout le monde et assurer que cette inquiétude n’est pas justifiéeNous pouvons assurer que la présence éventuelle de chauves-souris dans des locaux privés ou communaux n’entraîne aucun risque de transmission du coronavirus aux personnes.

Dans un document qu’elle vient de publier la Société Français pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM), association scientifique de référence au plan national en détaille les raisons. En particulier la SFEPM rappelle qu’aucune chauve-souris dans le monde et a fortiori en France n’est porteuse du virus responsable du Covid-19.  Si certaines espèces de chauves-souris en Chine et qui ne sont pas présentes en Europe sont porteuses d’un virus qui a pu être à l’origine du Covid-19 sa transmission aux humains n’a pas été directe et a nécessité le passage et sa transformation au sein d’une autre espèce en l’occurrence vraisemblablement le pangolin mammifère des régions tropicales. La cohabitation avec les chauves-souris présentes sur notre territoire ne présente aucun risque et est sans problèmes depuis des siècles.

Nous tenons à rappeler que toutes les espèces de chauves-souris présentes dans l’Indre bénéficient du statut d’espèce protégée et qu’à ce titre leur destruction volontaire ainsi que celui de leur habitat est puni par la Loi.

Jacques Lucbert

Pour télécharger le document de la SFEPM ICI