galega

Le 11 janvier à 14h30 se tiendra au local d’Indre Nature un atelier pelotes !
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, une pelote de rejection est une boule rejetée par les rapaces par leur bec qui contient les os et les poils de leurs proies. En les décortiquant, nous pouvons identifier des micromammifères à partir de restes dans les pelotes de rejection de la chouette effraie. C’est un excellent moyen de comprendre les habitudes de chasse de la chouette effraie et observer les micromammifères qui l’entourent
Les micromammifères sont, comme leurs noms l’indiquent, des mammifères de petite taille tels que des rongeurs, insectivores, petits carnivores …
Parmi ces espèces, on retrouve: taupe, loir, lérot, musaraigne, souris domestique, rat noir…


Comment ça se passe ?
À l’aide d’une loupe binoculaire, d’une pince, d’une brosse et d’un peu de théorie, nous extrayons les crânes et mandibules de la pelote. Armé d’une clé d’identification, il ne reste plus qu’à déterminer à quelle espèce appartient le crâne.


Peut-on vous donner des pelotes ?
Bien sûr ! Les pelotes doivent nous être transmises dans un sac hermétique sur lequel sont inscrit le lieu et la date de collecte.


Comment participer ?
L’inscription à l’atelier est obligatoire.
Contactez Adrien Huchedé à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Par téléphone au 07 80 17 03 06

photo Jean-Marie Pruvost