galega

Samedi 17 juin environ 70 adhérents ont participé à la 35ème Assemblée Générale d’Indre Nature au Centre Tivoli de Châtillon sur Indre. Après le mot d’accueil très chaleureux du maire Gérard Nicaud rappelant les collaborations avec Indre Nature, les différents rapports ont été présentés.

N. Rigault a commencé la présentation du rapport d’activité en soulignant l’augmentation du nombre d’adhérents qui a dépassé les 800 en 2022. Ensuite, S. Caux a présenté une synthèse de l’ABC de Châtillon, C. Moreau l’action menée avec le Pays Castelroussin sur les MAEC de la Vallée de l’Indre et S. Winandy les actions concrètes du nouveau groupe « textile » en faisant ressortir l’énorme impact carbone de l’industrie textile. C. Toussaint a présenté les actions actuelles et les ambitions à venir du groupe eau et climat. G. Dézécot a développé l’exemple concret d’une action d’adaptation au changement climatique pour supprimer des îlots de chaleur à l’école François Rabelais du Poinçonnet et N. Van Ingen a illustré l’urgence à protéger les derniers étangs de Brenne de bonne qualité écologique et annoncé l’acquisition, la veille, de l’étang Pisseloup par Indre Nature avec la LPO et WWF en remerciant tous les donateurs dont plusieurs dizaines d’adhérents.


A. Woods, notre trésorière, a présenté les comptes et le résultat déficitaire exceptionnel de cette année en raison des surcoûts dus au changement de local et aux charges salariales supplémentaires dues aux remplacements de postes ayant nécessité des tuilages importants.


Après la lecture du rapport moral par le président, la parole a été donnée à la salle. Mr Vandererven, directeur de la DDT représentant le préfet s’est exprimé pour saluer l’action d’Indre Nature comme un nécessaire contre pouvoir tout en s’efforçant de défendre l’action de son administration dans les domaines de l’eau notamment et de la biodiversité. Des réponses ont été apportées aux questions directes ou qui nous avaient été adressées par des adhérents.


Puis l’assemblée a entendu et élus les candidats au conseil d’administration. Ont été élus Annick Bompays, Yves-Michel Butin, Pascal Gateaud et Christian Toussaint.
De l’avis général une AG particulièrement réussie et motivante ! Rendez-vous l’année prochaine.

 

Jacques Lucbert

(photo Martine Lucbert)