galega

Nous avons le plaisir de faire savoir que notre association a été lauréate de l’appel à projets national Mission Nature lancé par l’Office français de la biodiversité (OFB), appelé aussi Loto de la biodiversité. Cet appel à projets sera financé sur le même modèle que le Loto du patrimoine, à partir de jeux à gratter de la Française des Jeux.

Le projet déposé par Indre Nature propose de créer un réseau de sites bocagers préservés par l’établissement de contrats appelés Obligations Réelles Environnementales (ORE), un nouveau dispositif inscrit dans la loi biodiversité de 2016.

Ce milieu naturel spécifique du Boischaut sud est en régression et en danger et les moyens de le protéger sur le long terme sont limités. Le projet élaboré par Indre Nature vise à accompagner des propriétaires de parcelles désireux d’assurer la protection de leur bocage à long terme. Notre association leur propose de le faire en contractualisant avec elle un contrat d’ORE.

Ce contrat établi devant notaire, d’une durée maximale de 99 ans, reste attaché au foncier quel que soit son devenir : transmission, héritage, vente. Les propriétaires successifs éventuels sont donc tenus de le respecter.

Le but de ce moyen innovant est de constituer un réseau de sites protégés en Boischaut sud pouvant servir d’exemple pour la mise en place d’une protection à long terme du bocage. Il pourra également s’inscrire dans la stratégie nationale de création d’aires protégées pour la biodiversité dont l’objectif fixé par le gouvernement est de couvrir 10% du territoire national.

D’ores et déjà, toutes les personnes intéressées pour participer à ce projet sont invitées à se faire connaitre auprès de l’association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques LUCBERT