galega

Malgré un contexte difficile pour l’environnement j’aimerai adresser à toutes et à tous nos adhérents mes meilleurs vœux pour l’année 2024.

En effet le bilan environnemental de l’année écoulée n’incite pas à l’optimisme. Les émissions globales de CO2 ont encore continué à augmenter en 2023, qui a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, ce qui s’est concrétisé dans l’Indre par une nouvelle sécheresse aux conséquences catastrophiques pour les milieux naturels aquatiques et les espèces qui y sont inféodées. Le nombre des espèces menacées répertoriées dans la dernière liste rouge publiée par l’UICN continue de s’allonger et concrètement dans l’Indre nous observons la disparition progressive d’espèces de papillons et des oiseaux des plaines agricoles. Ce ne sont pas les maigres résultats de la COP 28 totalement noyautée par les lobbys des énergies fossiles qui permettront de faire reculer le dérèglement climatique. De même, ce n’est pas la réautorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires par la commission européenne sous la pression du lobby agroindustriel qui améliorera l’état de la biodiversité.


Dans ce contexte nous pouvons être fiers de ce que nous avons pu faire en 2023 pour la protection de la biodiversité grâce à l’élan collectif et massif de nos adhérentes et adhérents, bénévoles et donateurs pour l’acquisition de l’étang Pisseloup conjointement avec WWF et la LPO France, ou le projet lauréat à l’appel à projet Mission Nature pour la protection du bocage du Boischaut sud par des contrats ORE.


Pour 2024 nos vœux sont donc de vous retrouver encore plus nombreux et mobilisés autour d’Indre Nature pour la sauvegarde du climat et du vivant.


Jacques Lucbert – Président d’Indre Nature