LogoIN

Vendredi 27 janvier, sur les ondes de France-Inter, une interview d'Indre Nature passera dans l'émission "Carnets de campagne" au sujet du projet "végétalisation des trottoirs et accès handicapés". Pour rappel, ce projet s'inscrit dans l'opération Objectif Zéro Pesticide. C'est aussi un projet collaboratif mené avec le Lycée Blaise Pascal de Châteauroux. Trois groupes d'élèves de ce lycée ont volontairement choisi de travailler pour relever ce défit qui leur était proposé, à savoir :

Trouver une solution technique qui permettrait d'engazonner un trottoir géré sans pesticide en faisant en sorte que cette solution technique réponde aux normes d'accessibilité pour les handicapés.

Vanneau huppé EVS CHABRIS 24 2 3 7

 

La demande de suspension de chasse faite par Indre Nature a connu une réponse partiellement satisfaisante puisque la DDT a tranché pour une suspension allant du lundi 23 janvier au vendredi 27 janvier, pour les oiseaux limicoles.

Grue cendrée JMP 02566L’année qui vient de se terminer a été particulièrement éprouvante pour la nature dans l’Indre. Le printemps extrêmement pluvieux a été néfaste à de très nombreux insectes dont tout particulièrement les papillons ainsi qu’à bon nombre d’oiseaux nicheurs privés de nourriture. S’en est suivi un été sans une goutte de pluie pendant 5 mois fragilisant gravement les milieux aquatiques. Fin décembre les débits des cours d’eau étaient au plus bas, situation exceptionnelle à cette période.

Cette situation traduit la tendance lourde du changement climatique et de l’érosion rapide de la biodiversité constatée à l’échelle planétaire.

C’est pourquoi nos actions pour connaître, faire connaître, et défendre la nature seront encore plus nécessaires en 2017 afin de sensibiliser et faire prendre conscience à un public de plus en plus large de la nécessité d’agir pour protéger la nature.

Nous espérons que vous serez en 2017 encore plus nombreux à nous aider, nous soutenir, et à vous engager à nos côtés.

Vanneau huppé JMP 9932

Le gel prolongé pose de gros problèmes d’alimentation aux oiseaux qui trouvent leur nourriture dans le sol. C’est le cas notamment de la Bécasse des bois, du Vanneau huppé et du Pluvier doré. Dans cette situation l’autorité publique a le pouvoir conformément à l’article R424-3 du Code de l’environnement d’en suspendre la chasse pour 10 jours renouvelables. C’est pourquoi nous avons écrit mardi 18 janvier au Préfet de l’Indre pour lui demander de prendre immédiatement un arrêté de suspension de chasse à ces trois espèces d’oiseaux. Nous savons qu’une telle mesure a déjà été prise dans certains départements. Nous attendons sa réponse.

Pour en savoir plus

logoOZP

Chaque année, Indre Nature et le Cpie Brenne-Berry rédigent une lettre d'information à destination des communes de l'Indre pour faire le bilan de l'opération "Objectif zéro pesticide". Nous invitons tout un chacun à lire ce document qui permet de prendre connaissance des actions réalisées par nos associations, des services qu'elles offrent aux communes, et d'entrevoir les techniques alternatives à l'utilisation des pesticides mises en place ou testées par les communes de l'Indre qui travaillent avec nous et qui peuvent être reproduites par tous.La sixième lettre d'information d'Objectif Zero Pesticide est désormais disponible en téléchargement.

Prochains rendez-vous

Aucun événement