bombinaPlan régional d’action en faveur du Sonneur à ventre jaune en région Centre : 2013-2017

Le Plan National d’Action (PNA) est un outil qui vise à organiser un suivi cohérent des populations de Sonneurs à ventre jaune, à mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration de cette espèce et de ses habitats, à informer les acteurs concernés et le public et à faciliter l’intégration de la protection du Sonneur dans les activités humaines et dans les politiques publiques. Le PNA est initié au niveau national par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL).

En région Centre il se décline sous la forme d’un Plan Régional d’Action (PRA) coordonné par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et animé par Indre Nature.

    • Contact en DREAL :  Yvonnick LESAUX
    • Contact opérateur : Yohan MORIZET (Indre Nature)

 

PRA validé le 11 décembre 2012 et opérationnel depuis cette date

Les amphibiens dans l'Indre

Les amphibiens sont des animaux qui ont souvent mauvaise réputation. Inspirant une certaine répulsion, on les accuse d'être responsables de maladies et autres malheurs. Leur mode de vie et leur allure en est en grande partie responsable. Pourtant, ils sont bien loin des maux qu'on leurs affubles et au contraire et si on regarde de plus près, leur rôle dans l'équilibre des écosystèmes humides est primordiale. Très liés à leur environnement, les amphibiens sont des indicateurs de la qualité des zones humides et leur conservation est étroitement liée à la qualité des milieux aquatiques, de l'eau, et donc de la santé de tous.

Pélodyte ponctue YohanM

Leurs habitats, longtemps négligés, sont au coeur des problématiques environnementales actuelles et la survie des amphibiens de notre région passe par la préservation de ces milieux. Dans le monde, on estime que 2 espèces d'amphibiens sur 3 sont menacées à moyen terme.

Dans l'Indre, vous trouverez 17 espèces d'amphibiens dont certaines très rares en France, comme le Sonneur à ventre jaune ou le Pélobate brun. La Brenne, joyaux humide, abrite bien sur la batrachofaune la plus riche de notre territoire. Mais d'autres endroits meritent le détour comme le massif forestier de Châteauroux abritant une population de Grenouilles rousses très atypique ou la forêt de Bommiers avec ses Sonneurs à ventre jaune.